FRUIT DE LA PASSION

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

27 décembre 2011

Bonjour,

En cette semaine de transition, il n’est pas de meilleur régal que celui qu’offre la nature…

Et… quelle merveille que celle de Polynésie qui offre tant de fruits, de fleurs, de légumes! Une cure de vitamines se prépare, car la saison des mangues, des barbadines, et des fruits de la passion est bien lancée. Les fruits de la passion donnent deux fois par an, vers le mois de mai/juin, puis vers les mois de novembre/décembre.

La passion fait, comme sa cousine la barbadine, partie de la famille des passiflores et on la trouve aussi sous le vocable de grenadille pourpre. Quoique dans tous les pays où nous l’avons dégustée, nous ne l’avons jamais trouvée que sous les noms de fruit de la passion ou de maracuja, notamment en Amérique latine d’où il est originaire.

Cette plante grimpante atteignant 15 mètres de long pousse à l’état naturel dans les forêts tropicales. Elle forme des haies touffues aux abords des jardins. Outre un feuillage abondant, elle offre à la floraison de ravissantes fleurs qui donnent des fruits verts ou rouges. À vrai dire, la variété rouge est plus sucrée que la verte. On en fait des glaces, des sorbets, des confitures, des gâteaux, des jus de fruits.

Après ramassage en forêt, ces fruits ne se conservent pas longtemps. Afin de ne pas perdre cette précieuse récolte de vitamines, nous en avons fait en sirop qui ajouté à un verre d’eau, ou dans un cocktail à l’apéritif relève le goût de la plus délicieuse des façons. Nous avons également vidé la plupart des fruits de leur pulpe, conservée au congélateur dans des bocaux spécifiques nous avons profité du fruit de la passion d’une saison à l’autre!

A plus, pour d’autres clins d’oeil de la vie des îles
Nat et Dom
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This