FIJI : Yasawa, Waya Lai Lai

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Un regard sur le monde, du bout de la Plume et de l'objectif. Depuis 2003, Nat partage ses récits et photos de dix années de circumnavigation, puis six ans de vie insulaire dans la Pacifique, à Maurice et Martinique, à présent installée à la frontière entre France et Espagne, l'aventure continue.

25 septembre 2012

Bonjour,

Waya Lai Lai est la dernière île sur laquelle nous séjournons dans les Yasawa. Nous nous échappons facilement de la petite plage qui nous héberge pour gravir les collines. En surplomb de la plage, des rochers nous offrent une vue plongeante sur le canal interîle. Chacune d’elles porte une pension de famille, discrète, lovée sous des franges épaisses de cocotiers. Les collines sont tapissées d’herbe haute, où certaines pièces ont été aménagées en jardin. On y fait pousser les racines habituelles consommées dans le Pacifique : taro, manioc, igname, selon la nature du sol et l’exposition. Chaque jardin est la propriété d’une famille, d’un clan, dont les jeunes hommes s’occupent.

En chemin nous rencontrons Papa D’jo. Il a quitté l’école, il ne fréquente jamais la grande île, il reste sur ce minuscule bout de terre posé sur l’océan. C’est son monde à lui. Il veille à cultiver son jardin, pour sa famille, ses parents, ses frères et ses soeurs. Il a moins de vingt ans, il est fort et ne circule jamais sans sa machette. Malgré le travail qui l’attend, il s’arrête dans l’ombre d’un grand arbre sous lequel nous nous offrons une pose contemplative. Il discute, parle de son île, de son clan, de son quotidien. Aujourd’hui, existe, demain… C’est quoi demain? Il regarde les filles, mais il n’y touche pas, nous dit-il. Il a du temps. Il observe, il ne cherche pas. Sa vie lui suffit.

Nous avions commencé cette promenade sous la grisaille. Nous ne savions pas vraiment où nous allions. Nous avons suivi des sentiers à peine dessinés dans les hautes herbes. Ils nous ont menés de l’autre côté de l’île sur plage avec vue imprenable sur Waya, mon île préférée. Sa silhouette taillée dans la roche m’hypnotise…

A plus,
Nat et Dom

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

Derniers articles parus

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Sortie dans la houle. La meilleure façon de tester l'équilibre et la planche 1.5 mètre de houleDeux heures de contemplation sur l'eauDépart d'Amélie par 10 degrés, il faut une bonne motivation pour...

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Depuis que je fais du paddle, jamais la Méditerranée ne se s'est montrée plus douce, plus tendre que ce jour-là! Une journée idéale, où chaque minute est dévorée intensément par chaque sens. Où le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This