Feu d’artifice sur Nouméa

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Un regard sur le monde, du bout de la Plume et de l'objectif. Depuis 2003, Nat partage ses récits et photos de dix années de circumnavigation, puis six ans de vie insulaire dans la Pacifique, à Maurice et Martinique, à présent installée à la frontière entre France et Espagne, l'aventure continue.

6 janvier 2013

Bonjour,

Pour fêter ce début d’année, Nouméa avait invité tous ses hôtes sur le quai Ferry pour un feu d’artifice. C’était sans compter la venue « impromptue » de Freda, et finalement la mairie a reporté l’évènement à ce week-end. Un spectacle magnifique. L’art pyrotechnique a drôlement évolué, car c’est la première fois que je vois des « soucoupes volantes » en effervescence, des bouquets grandioses, … du grand, grand feu d’artifice!

J’ai eu la flemme d’aller sur la terre ferme pour le photographier, tant nous étions à l’abri de la foule et aux premières loges sur notre Etoile… Les photos s’en ressentent et je vous livre ce qui est « publiable ». Bien que j’aurais pu faire mieux, sur un pied stable.

Et puis finalement, on apprend que si le spectacle était superbe depuis l’Etoile de Lune, en réalité, nous n’avons pas assisté à tout, et l’une des 5 barges destinées aux lancements de fusées d’artifice a pris feu pendant la représentation. On s’était bien dit que le spectacle était beau, mais décousu, avec un bouquet final en plein milieu et des fusées disparates sur la fin… Voici la brève des Nouvelles de Calédonie : « Les barges qui ont servi au feu d’artifice ont pris feu durant le spectacle. Elles ont dérivé vers les berges de Nouville où de nombreux spectateurs regardaient le feu d’artifice. Les pompiers sont intervenus immédiatement pour neutraliser les flammes et faire dégager la zone. Il n’y a eu aucun blessé. Une enquête sera ouverte pour savoir ce qu’il s’est exactement passé. « La soirée a pu continuer malgré des fusées qui ne sont pas parties, perturbant le déroulé du programme », précise Brigitte Pasco, du service des fêtes de la mairie.
Une vidéo LNC.NC, par Fabien Dubedout »
http://www.youtube.com/watch?v=DEgU_POSu-A&feature=youtu.be

A plus, pour poursuivre la visite, hors phénomène cyclonique
(N’oubliez pas, vous avez deux manières de visionner les photos, soit en cliquant sur « diaporama », soit en cliquant directement sur la photo, pour les vignettes en grand!)
Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php

Derniers articles parus

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Sortie dans la houle. La meilleure façon de tester l'équilibre et la planche 1.5 mètre de houleDeux heures de contemplation sur l'eauDépart d'Amélie par 10 degrés, il faut une bonne motivation pour...

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Depuis que je fais du paddle, jamais la Méditerranée ne se s'est montrée plus douce, plus tendre que ce jour-là! Une journée idéale, où chaque minute est dévorée intensément par chaque sens. Où le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This