Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.
Il n’y a rien à craindre des discrets animaux sauvages de Calédonie : ni crocodiles, ni serpents venimeux (sauf le tricot rayé), ni grands fauves, ni scorpions, ni araignées méchantes. Les mammifères viennent d’ailleurs (excepté les chauves-souris). Ainsi les bovins, les cochons et les cerfs se reproduisent en abondance, mais ont tous été importés par les hommes. Parmi les reptiles, on compte le fameux « gecko » appelé aux Antilles le margouillat. Sur les 24 espèces endémiques d’oiseaux, 17 sont menacées. L’une des plus célèbres est le cagou dont nous avons parlé récemment dans le blog.
A noter : le corbeau endémique qui fait la fierté des Calédoniens. Il aurait à les entendre un « QI d’énarque » car il est capable de fabriquer des outils sur mesure et de les utiliser pour extirper des chenilles et des larves du bois mort. Ce test a été répété dans des laboratoires européens.
Pour observer toute cette faune « en danger » rien de tel que le parc forestier de Nouméa. Les singes, par contre, ne sont pas endémiques, ils viennent de Bornéo (un clin d’oeil aux prochaines escales)
0 commentaires