Faune de Nouvelle Calédonie

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

3 mars 2013

Bonjour,

Il n’y a rien à craindre des discrets animaux sauvages de Calédonie : ni crocodiles, ni serpents venimeux (sauf le tricot rayé), ni grands fauves, ni scorpions, ni araignées méchantes. Les mammifères viennent d’ailleurs (excepté les chauves-souris). Ainsi les bovins, les cochons et les cerfs se reproduisent en abondance, mais ont tous été importés par les hommes. Parmi les reptiles, on compte le fameux « gecko » appelé aux Antilles le margouillat. Sur les 24 espèces endémiques d’oiseaux, 17 sont menacées. L’une des plus célèbres est le cagou dont nous avons parlé récemment dans le blog.

A noter : le corbeau endémique qui fait la fierté des Calédoniens. Il aurait à les entendre un « QI d’énarque » car il est capable de fabriquer des outils sur mesure et de les utiliser pour extirper des chenilles et des larves du bois mort. Ce test a été répété dans des laboratoires européens.

Pour observer toute cette faune « en danger » rien de tel que le parc forestier de Nouméa. Les singes, par contre, ne sont pas endémiques, ils viennent de Bornéo (un clin d’oeil aux prochaines escales)

Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à l’agrandir
carte_nouvelle caledonie

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This