Danses tribales de Canala

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

28 novembre 2012

Bonjour,

Sur la côte est de la Grande Terre, la vie de tribu, et le maintien des traditions esst encore vivace. A Canala, la pratique de la danse retrace la vie des ancêtres avant la colonisation. Les différents tableaux de leurs danses miment la construction de la case, de la pirogue, les travaux des champs, l’établissement des tarodières.

Le rythme suivi n’est inspiré que par des instruments rudimentaires : coquillages attachés à leurs genoux et mollets qui émettent un son grave. Les danseurs sifflent entre les dents. Pas d’autre instrument pour accompagner les danses qui allient la tradition et la modernité. Les danseurs s’interpellent en langue de Xâräcùù, pratiquée sur la côte est à la hauteur de Canala. Le nom du groupe : Kwé Aéé signifie « danser le Aé Aé ».

A plus, pour d’autres clins d’oeil de la culture kanake
Nat et Dom

EtoileDeLune

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This