🌞 Éclats de saison – Échos d’évasion🌞
💙Du bleu, du blanc… et un petit air de Cyclades💙
🪶Sur les hauteurs de Banyuls, les chemins du vignoble ouvrent de belles fenêtres sur la Côte Vermeille. Entre vignes, garrigue et grands horizons, une petite chapelle blanche se dévoile au détour du chemin… Une balade où le paysage réserve quelques jolies surprises, jusqu’à donner parfois à Banyuls un petit air de voyage lointain.
Une chapelle, une histoire… et un petit espoir
Depuis Banyuls, le chemin s’élève tranquillement à travers le vignoble et la végétation méditerranéenne. Au détour du chemin, la petite chapelle blanche apparaît sur les hauteurs.
Blanche comme une éclaboussure de lumière, posée sur le bleu intense du ciel, au milieu d’une garrigue sèche qui embaume le soleil… Il ne manque presque plus que la mer Égée pour se croire en Grèce !
Banyuls ou les Cyclades ? Il suffit parfois d’un peu de bleu, de blanc et de soleil pour brouiller les frontières…
Mais derrière cette jolie silhouette blanche se cache aussi une histoire.
Construite en 1863 par Bonaventure Reig, propriétaire viticole du Mas d’en Reig, la petite chapelle doit son origine à un pèlerinage à Notre-Dame de La Salette, en Isère.
Quelques années plus tôt, en 1846, dans les alpages de La Salette, deux jeunes bergers, Maximin et Mélanie, disent avoir vu une « Belle Dame » en pleurs, enveloppée de lumière. Une apparition qui deviendra célèbre sous le nom de Notre-Dame de La Salette.
De retour à Banyuls, Bonaventure Reig décide d’en élever une à son tour sur son terroir.
Et qui sait… peut-être nourrissait-il, au fond de lui, le secret espoir qu’un petit miracle viendrait aussi veiller sur ses vignes ?
Quand la Côte Vermeille ouvre tous ses horizons
Mais la chapelle n’est finalement qu’une étape parmi les surprises de cette promenade.
Au détour des chemins, la vue se pose sur les reliefs familiers où trône la tour de Madeloc, immuable vigie catalane. Plus loin, le regard plonge vers le Sphinx, ce rocher caractéristique qui marque l’entrée de la baie de Banyuls. Puis, le panorama s’ouvre sur la baie des Paulilles et le cap Béar, avec son phare posé au bout du promontoire.
Cette promenade embrasse décidément tous les horizons de notre belle Côte Vermeille.
Une drôle de rencontre sur le chemin
En chemin, une drôle de rencontre attire notre regard : une vieille roulotte de bois, pimpante et pleine de charme, avec un petit air de Far West. Elle attend là, tranquillement, ses propriétaires. Mais que fait-elle ici ? Et surtout… comment est-elle arrivée jusque-là ? Mystère !
Au retour, nous retrouvons les ruelles de Banyuls, ses vieilles demeures et leurs habitants à plumes : dans les platanes, les inséparables piaillent joyeusement, comme s’ils avaient beaucoup de choses à se raconter.
Impossible de quitter Banyuls sans aller saluer Aristide Maillol. Ses sculptures exposées sur le front de mer accompagnent la promenade d’une dernière touche artistique. Une belle façon de terminer cette balade en compagnie de cet enfant du pays, figure emblématique de la Catalogne.
Entre chapelle perchée, vignes, grands horizons et rencontres improbables, cette balade nous aura offert un joli concentré de Méditerranée.
Comme quoi, les chemins d’à côté ont parfois de sacrés talents d’évasion.
La générosité méditerranéenne
Les Belles de l’enfant du Pays
👉Retrouvez Les Carnets d’été , une invitation à flâner dans les saisons estivales.
👉 Carnet d’été – tous les épisodes
Prolongez le voyage en Catalogne, du nord au sud… entre mer, villages et reliefs.
💬 N’hésitez pas à laisser un petit mot en bas de page, vos impressions, vos souvenirs ou simplement un clin d’œil… j’adore vous lire ! 🪶 ici, ✍️





















0 commentaires