Baie de Saint Joseph

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Un regard sur le monde, du bout de la Plume et de l'objectif. Depuis 2003, Nat partage ses récits et photos de dix années de circumnavigation, puis six ans de vie insulaire dans la Pacifique, à Maurice et Martinique, à présent installée à la frontière entre France et Espagne, l'aventure continue.

8 mars 2013

Bonjour,

La baie de Saint-Joseph est le fief de la tribu Vao. Selon la coutume la réputation de ce clan repose sur l’habileté de ses pêcheurs. En baie de Saint Joseph, ils fabriquent et réparent leurs filets, et construisent leurs pirogues. De pêcheurs, ils sont passés à « promeneurs de touristes ». Et c’est sur les rivages de la baie que nous embarquons à bord de ces mythiques pirogues qui font la « une » des cartes postales. Rien de tel que de flâner au gré du vent sur ce plan d’eau parfait et de prendre le bras de mer qui mène à la baie d’Upi, dont je vous parlerai d’ici quelques jours…

En dehors de ces promenades. Le clan Vao est essentiellement tourné vers la mer. Lorqu’ils pêchent le long des côtes c’est à la sagaie, au filet, à ligne, au fusil, ou à la main au clair de lune pour attraper la langouste dans les recoins des récifs.

En saison « hivernale » d’avril à juin, ils mettent le cap au sud, vers le large pour aller pêcher le « mékoua », petit thon du lagon. Ils l’attrapent grâce à de grands filets tendus entre deux pirogues.

Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à l’agrandir
Carte

Derniers articles parus

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Escapad’dle : Test d’équilibre dans la houle

Sortie dans la houle. La meilleure façon de tester l'équilibre et la planche 1.5 mètre de houleDeux heures de contemplation sur l'eauDépart d'Amélie par 10 degrés, il faut une bonne motivation pour...

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Escapad’dle à l’Île des vieilles

Depuis que je fais du paddle, jamais la Méditerranée ne se s'est montrée plus douce, plus tendre que ce jour-là! Une journée idéale, où chaque minute est dévorée intensément par chaque sens. Où le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This