Capitale de la Corse romaine
Site surprenant!
Un théâtre antique, mis en scène sur un vaste plateau.
Les montagnes environnantes assises sur les gradins contemplent 2600 ans d’Histoire.
À mi-distance entre Bastia et Porto-Vecchio, Aleria fut fondée au VIe siècle av. J.-C. Rome en fit le chef-lieu de la Corse romaine et une cité antique prospère. Le plateau porte l’empreinte des peuples qui l’ont convoité : Phocéens, Étrusques, Carthaginois, Romains et Génois. Dans sa période la plus florissante, Aléria accueillait jusqu’à 80 000 habitants. (Aujourd’hui, Aléria compte à peine plus de 2000 âmes).
Pendant l’épisode hellénistique, les Phocéens exploitèrent abondamment les richesses de l’île : cuivre, fer, plomb argentifère, forêts, argile pour la céramique. Ce sont eux qui développèrent les pêcheries et salaisons sur les étangs voisins. Aujourd’hui encore l’huître et la moule règnent sur l’étant de Diane.
Le Fort Matra abrite une collection d’objets qui témoignent de ce passé mouvementé. Le musée est passionnant, c’est une véritable immersion dans l’Histoire. Outre le contenu du musée, la bâtisse est admirablement restaurée.
Au-delà du musée, les vestiges à ciel ouvert de la cité réveillent l’imagination. Ils nous offrent non seulement un panorama unique sur le passé, mais également sur les montagnes qui défendent le cœur de l’île. En un seul regard, on embrasse mer et montagne.
Retour vers le village où les maisons corses obligent le regard à s’élever vers le ciel. Hautes et imposantes, citadelles imprenables, aux portes entrouvertes sur des ombres indéchiffrables, elles sont de véritables remparts qui protègent secrets et intimité insulaire.
Tout proche, l’étang de Diane offre de belles balades au calme, avec, en toile de fond, les magnifiques montagnes corses.
Encore une belle découverte dont je n’avais jamais entendu parler.Tres beau Musée riche en histoire.
Merci de cette découverte.
Bonne soirée Nat
Merci à toi, de ta visite; à bientôt, pour d’autres partages
Merci encore pour ce beau voyage d’époque Romaine à Aleria, quelle belle ville que de belles prise. Encore merci Nat et bravo pour cette belle balade. Encore une fois magnifique
Merci à toi, de ta visite, à bientôt