Publications avec étiquettes "Ouvéa"

Rétrospective 2013 : Ouvea (juin)

»Publié par sur 24, Jan 2014 dans Album, Nouvelle Calédonie, Rétrospective, Voyage | 0 commentaire

Rétrospective 2013 écrite à Raiatea en janvier 2014 Bonjour, L’année 2013 fut riche, et je m’en rends compte en vous écrivant cette rétrospective. Je n’avais pas réalisé à quel point nous avons changé de climats, de cultures, de paysages, d’hémisphères. En vous préparant un florilège des photos sur Ouvéa, les sentiments vécus sur place jaillissent à nouveau. Ouvéa… Nous avons failli ne pas y aller. Sur le caillou, nous rencontrions des difficultés à préparer un séjour sur cette île, en demi-cercle d’atoll, digne des Tuamotu, nous disait-on. En réalité, pas du tout, l’atmosphère et la configuration du lagon ne font en rien penser à l’archipel que Cook avait nommé « dangereux ». Les difficultés venaient de la...

Nouméa, le retour…

»Publié par sur 25, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Depuis 2002, nous observons la mer depuis un pont de bateau, à présent, nous nous régalons à la regarder au travers d’un hublot. L’air… la mer, deux éléments qui se complètent! Nous partons en fin d’après-midi d’Ouvéa, ce qui ne nous offre pas les belles couleurs lagon vues d’avion. En revanche, arriver sur Nouméa au coucher du soleil, nous révèle des panoramas des plus colorés! A plus, pour la suite de nos « aventures » en Nouvelle Calédonie Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php Ouvea survol (1)Ouvea survol (2)Ouvea survol (3)Survol Noumea (1)Survol Noumea (2)Survol Noumea (3)Survol Noumea (4)Survol Noumea (5)Survol Noumea (6)Survol Noumea (7)Survol Noumea (8)survol lifou (1)survol lifou...

Ouvéa, ombres, lumières et couleurs

»Publié par sur 24, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Voici le dernier blog sur Ouvéa, avant de regagner Nouméa. Dès notre arrivée en Nouvelle Calédonie, j’avais écrit dans mon carnet de voyage : « Je ne veux pas quitter la Nouvelle-Calédonie sans voir vu Ouvéa ». C’était comme un manque, plus qu’une envie. Les couleurs lagon sont devenues depuis la Polynésie ma raison de vivre. J’ai pensé qu’Ouvéa serait un « ersatz » des Tuamotu, dont je n’avais pas assez profité. En réalité, Ouvéa, s’est révélée « à part »… Mais je devrais utiliser cette expression pour toutes les îles. Chacune est comme un individu et révèle sa propre personnalité. Il en est ainsi d’Ouvéa. Incomparable soeur des îles posées sur l’immensité du Pacifique. Océan qui offre la plus...

Ouvéa, ambiance …

»Publié par sur 23, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, J’ai beaucoup aimé l’ambiance de Ouvéa! Dès notre arrivée, nous la trouvons plutôt « cool ». Nous attendions hors de l’aérodrome, Marie-Josée devait nous louer une voiture, c’était prévu par téléphone, via un ami, qui connaissait la fille du loueur. Nous ne nous impatientons pas, nous savons qu’ici nous sommes « hors du temps ». A l’arrivée de l’avion, tout le monde disparaît dans un temps relativement court. Dès que les bagages sont retrouvés par les propriétaires,ils sont embarqués à bord des voitures familiales, du rare minibus de l’hôtel local (nommé paradis) et des pensions de famille dont l’une porte le nom de « porte du paradis » 😉 Très vite l’endroit devient désert. Or, les derniers à...

Ouvéa, Les couleurs lagon, quel pied!

»Publié par sur 22, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 1 commentaire

Bonjour, Aujourd’hui nous nous faisons plaisir. (Petite confidence, c’est notre anniversaire de mariage: 22 ans déjà!) Pas besoin de déballer les cadeaux, il suffit d’ouvrir les yeux, tout est là : ça brille comme le plus beau des joyaux. Nous partons en balade, main dans la main, sur la longue plage. Direction : le sud! Tout au bout de l’île, un plateau corallien se laisse grignoter par la houle, elle creuse des arches, pour embellir l’effet lagon. Merci la vie! A plus, Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php OUVEA_le sud_mouli (1)OUVEA_le sud_mouli (10)OUVEA_le sud_mouli (11)OUVEA_le sud_mouli (12)OUVEA_le sud_mouli (13)OUVEA_le sud_mouli (14)OUVEA_le sud_mouli (2)OUVEA_le sud_mouli (3)OUVEA_le sud_mouli...

Ouvéa, les trous bleus et à tortues

»Publié par sur 21, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Ouvéa n’est pas qu’une longue plage de sable de 50 kilomètres et un lagon qui pourlèche celle-ci. Il y a à l’intérieur des terres, d’autres petites merveilles. Pour les trouver, il faut utiliser le système D! Car peu d’entre eux sont indiqués. Le hasard fait parfois bien les choses. Nous n’avons trouvé le trou à tortue situé dans le district de Saint-Joseph, au coeur de la baie d’Ognat, que grâce à la rencontre de deux jeunes qui discutaient à l’intersection de deux routes. Ils nous dirent de suivre la route qui va de Meliki à la baie d’Ognat et de bifurquer à gauche lorsque nous verrions un poteau d’aluminium surmonté d’un ballon de rugby crevé. Un chemin s’enfonce dans la...

Ouvéa, le paradis parfait

»Publié par sur 20, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Que dire lorsque tout est parfait? Laisser opérer le silence. Qu’il dégage toute la force de sa plénitude! Laisser agir la lumière Qu’elle inonde nos sens et reflète les merveilles de notre planète Laisser briller la couleur Qu’elle s’harmonise à l’immensité de l’horizon Ouvéa est là, dans ces mots, posés comme une véritable déclaration A demain pour la suite http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php OUVEA_couleurs et lumieres lagon (1)OUVEA_couleurs et lumieres lagon (10)OUVEA_couleurs et lumieres lagon (11)OUVEA_couleurs et lumieres lagon (12)OUVEA_couleurs et lumieres lagon (13)OUVEA_couleurs et lumieres lagon (14)OUVEA_couleurs et lumieres lagon (15)OUVEA_couleurs et lumieres lagon (16)OUVEA_couleurs et...

Ouvéa, les falaises de Lekiny

»Publié par sur 19, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit fantastique : les falaises de Lekiny. Le sud d’Ouvéa couve l’une des formations géologiques à ciel ouvert des plus extraordinaires. Un tube semi-ouvert, long de trois kilomètres présente des milliers de stalactites. Comme c’est beau! Songez que cette architecture naturelle est l’oeuvre de minuscules gouttes d’eau minéralisées! L’infiniment petit au service du gigantisme! La falaise est magnifique par elle-même, mais elle est sublimée par son décor! Posée sur un tapis de sable blanc, où le flux des marées se succède. À marée haute, les formations minérales se mirent dans l’eau aux couleurs lagon… Parfois, lorsque la marée, le ciel, le courant se jouent des...

Jeu d’ombres et de lumière sur Ouvéa

»Publié par sur 14, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, J’aime ces jeux d’ombres et de lumière. Le lagon lorsque le ciel se plombe prend des teintes surréalistes, elles se densifient… Un rayon de soleil passe par là, pour tout accentuer. Du sud au centre d’Ouvea, quelques clichés pour vous. Je vous retrouve dans les prochains jours sur le blog, avec Ouvéa 😉 A plus Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php ombres et lumiere sur OUVEA (1)ombres et lumiere sur OUVEA (10)ombres et lumiere sur OUVEA (11)ombres et lumiere sur OUVEA (12)ombres et lumiere sur OUVEA (13)ombres et lumiere sur OUVEA (14)ombres et lumiere sur OUVEA (2)ombres et lumiere sur OUVEA (3)ombres et lumiere sur OUVEA (4)ombres et lumiere sur OUVEA (5)ombres et lumiere sur OUVEA (6)ombres et lumiere sur...

Ouvéa, un demi cercle de bonheur lagon

»Publié par sur 12, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Nous revenons d’Ouvéa, une île lagon située dans la partie nord-est de l’archipel néo-calédonien. Ouvéa est le paysage le plus simple qui puisse exister : une longue plage de 50 kilomètres au bord d’un lagon. La partie terrienne est défendue d’un océan fougueux par un bouclier de falaises de corail aux formations géologiques extraordinaires, telles celles de Lekiny. L’arc de cercle, posé tel un croisant de lune sur l’océan pacifique est tapissé du sable le plus doux que j’ai pu fouler. Du velours! Un velours blanc, immaculé, ourlé de perles d’écume brillantes comme le diamant. On peut sans problème se balader du sud, vers le nord, et retour, en ne quittant pas la plage. Quel délice que ces balades,...