Publications avec étiquettes "Lifou"

Traditons de Lifou

»Publié par sur 31, Jan 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bonjour, Nous avons débuté ce séjour à Lifou par des danses, nous le finissons avec la troupe de « Very Wetr » dans la baie de Santal Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php image_danses_lifou_fin (1)image_danses_lifou_fin (10)image_danses_lifou_fin (11)image_danses_lifou_fin (12)image_danses_lifou_fin (13)image_danses_lifou_fin (14)image_danses_lifou_fin (15)OLYMPUS DIGITAL CAMERAimage_danses_lifou_fin (17)image_danses_lifou_fin (18)image_danses_lifou_fin (19)image_danses_lifou_fin (2)image_danses_lifou_fin (20)image_danses_lifou_fin (21)image_danses_lifou_fin (22)image_danses_lifou_fin (23)image_danses_lifou_fin (24)image_danses_lifou_fin (3)image_danses_lifou_fin (4)image_danses_lifou_fin (5)image_danses_lifou_fin (6)image_danses_lifou_fin...

Petits poissons colorés de Lifou

»Publié par sur 30, Jan 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | Commentaires fermés sur Petits poissons colorés de Lifou

Bonjour, Une petite baignade? Les occasions ne manquent pas sur Lifou… Alors tous au bain! Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php...

La grande chefferie de Hnathalo

»Publié par sur 28, Jan 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bonjour, Sous les conseils de Jodeph, un professeur de collège rencontré dans la baie de Santal, nous allons à Hnathalo, cette chefferie abrite, paraît-il, la plus grande case de toute la Nouvelle-Calédonie. Impressionnant, il est vrai ! Et plus encore, l’énorme maison « moderne » du chef, à deux pas de l’église. Il n’y a pas âme qui vive lorsque nous nous rendons à la grande chefferie. Nous osons à peine faire quelques clichés, nous n’avons pas « fait la coutume » et ne connaissons pas les règles à ne pas enfreindre. Nous nous faisons discrets, remarquons les gros véhicules rutilants derrière les cases. Sans rencontre, sans explication toute la chefferie préserve tout son mystère. Nat et Dom...

Peng, un paisible dimanche matin

»Publié par sur 27, Jan 2013 dans Escales, Non classé, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bonjour, En ce dimanche matin, nous nous retrouvons sur Peng, le ciel est gris, le beau soleil qui a gratifié notre séjour s’évade vers d’autres horizons. « On » nous avait dit qu’il fallait nous rendre à Peng, dans la grande chefferie de Gaïcha dont le chef-lieu est Dueulu_Lössi. Obéissants, nous arrivons donc dans ce village paisible où trône la grande case du chef. Sur le rivage des enfants plongent dans l’eau qui garde sa belle couleur lagon malgré le ciel menaçant. Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php image_peng_baiedesantal_lifou (1)image_peng_baiedesantal_lifou (2)image_peng_baiedesantal_lifou (3)image_peng_baiedesantal_lifou (4)image_peng_baiedesantal_lifou (5)image_peng_baiedesantal_lifou...

Petits… gros poissons et … jolis fonds

»Publié par sur 26, Jan 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 2 commentaires

Bonjour, Je vous le disais hier, impossible de résister à la baignade, les eaux sont si belles, l’air si chaud, que nous plongeons au beau milieu d’une myriade petits poissons. Mais il n’y a pas sous l’eau que ces petites merveilles qui nous attendent! Un requin pointe blanche est dérangé par les insistances de Dom à aller le visiter. Il « grogne » sous son rocher et tournicote… Résultat, lui il est dérangé dans sa sieste, et Dom nous fait des photos floues. Je vous en mets un exemplaire quand même, vous lui trouverez peut-être comme moi, les « babines retroussées ». Je préfère les laisser entre eux, et je pars vers des rencontres plus paisibles : bénitier, corail… là c’est sûr que je ne risque rien ! À plus, pour partir...

Pointe de la baie Jinek, l’antre des petits poissons multicolores

»Publié par sur 25, Jan 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bonjour, Toute la baie de Santal ainsi que celle de Jinek offrent des balades aux panoramas sublimes. Se dégagent à chaque pas, des vues sur des falaises aux formes de champignons baignant dans une eaux aux nuances que nous aimons tant. La baie Jinek est qualifiée par les locaux d’aquarium. Après une jolie marche à l’ombre des Aito, l’invitation a la baignade ne se refuse pas. A plus pour un rendez-vous avec les petits poissons Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php img_pointe_baie_jinek_lifou (1)img_pointe_baie_jinek_lifou (10)img_pointe_baie_jinek_lifou (11)img_pointe_baie_jinek_lifou (12)img_pointe_baie_jinek_lifou (13)img_pointe_baie_jinek_lifou (15)OLYMPUS DIGITAL CAMERAimg_pointe_baie_jinek_lifou...

Easo, la plage la plus prisée de Lifou

»Publié par sur 24, Jan 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 1 commentaire

Bonjour, Sous le regard de « Notre Dame de Lourdes », une petite plage bordée de cocotiers, d’Aito et de raisiniers se défend contre l’alizé. Lorsqu’il souffle, l’écume s’enroule sur son sable, des aiguilles d’embrun se collent partout. Mais que l’eau est belle lorsque la brise souffle! Elle semble nettoyée de toute impureté pour laisser briller ses émeraudes finement taillée par le vent. Les couleurs vives tranchent les unes avec les autres. J’aime tant ces moments là! Je me balade de grands moments, armée de mon objectif, j’épie le moindre avant plan, la branche de cocotier, le feuille de raisinnier… et j’oublie tout, mon cerveau s’emplit d’écume et de couleurs, je suis entièrement à...

Immense baie de Santal

»Publié par sur 23, Jan 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bonjour, La baie de Santal dans le nord-ouest de Lifou est immense, elle s’étale sur plus de 50 kilomètres. Bordée tantôt de falaises calcaires, tantôt de plages de sable blanc immenses ou intimes. Elle est généralement choisie par les navigateurs comme mouillage privilégier. A l’intérieur de ce vaste bassin, la mer se lève et l’alizé qui fait le tour de l’île envoie des épines d’écume sur les plages les plus exposées. Les navigateurs ont donc intérêt à bien choisir leur abri. Les paquebots quant à eux, de plus en plus nombreux à choisir cette destination, ne s’embarrassent ni de la météo, ni de l’abri. Ils jettent l’ancre devant la petite plage de Easo adossée à la colline où est perchée la chapelle...

Jokin, des falaises aux pieds d’émeraude

»Publié par sur 22, Jan 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bonjour, Décidément, il n’y a rien à jeter sur Lifou! Nous voici partis dans le « Grand Nord » pour assister au plongeon magistral de falaises calcaires dans l’océan. L’océan au large revêt son manteau bleu cobalt, puis en s’approchant des falaises, il se pare de merveilleuses taches turquoise, des couleurs safran du récif qui abrite des myriades de petits poissons colorés. Surplombant la falaise la case du grand chef de Jokin et les petites cases coutumières environnantes donnent au paysage naturel une atmosphère solennel. Sur les falaises nous croisons une famille de Poum (Nord de la Grande Terre). Nous sommes trompés par le tee-shirt d’un garçon qui porte haut les couleurs de Vanuatu. Nous leur adressons des bonjours, pensant...

Lifou, Plage du Sud

»Publié par sur 21, Jan 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bonjour, En partant vers la côte sud-est de Lifou nous égrenons des plages qui se succèdent et pourtant aucune ne se ressemble. Nous avons commencé par Luengôni, un vrai délice pour les yeux, une icône de paradis tropical, si parfaite qu’il faut se pincer pour y croire! Puis plus au sud encore, nous avons trouvé Wadra, toute petite, mignonne, ronde, dodue et ses tortues qui sortent le bout du « nez » à tout instant. À présent, nous nous retrouvons sur une plage sauvage, battue par l’alizé en face de laquelle s’étalent sur l’horizon deux îles : Maré et Tiga. J’ai à coeur de photographier Tiga. En effet, lorsque j’étais beaucoup (!) plus jeune, j’avais baptisé mon premier chien « Tiga ». Pour moi c’était une marque de...