La vie insulaire

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Nomades dans l’âme, l’objectif et la plume de Nat se baladent partout : en voilier autour du monde, par les airs d’un continent à l’autre; par les routes sur les chemins du désert, en 4*4 (tente sur le toit), à vélo , à pied ou en paddle. Plume et objectif se rejoignent dans ce blog, pour partager leurs coups de coeur.

5 octobre 2013

Bonjour,

Depuis notre arrivée à Bora, nous vivons tranquillement.

Nous avions besoin d’un trait d’union entre nos 10 ans ininterrompus de vie en mer, et notre prochaine étape vers « la terre ». Une amie a toujours cette phrase que j’aime « les îles sont des bateaux qui ne s’échouent pas ». Les îles sont un trait d’union entre les continents et les océans. On n’y vit pas tout à fait comme ailleurs. L’éloignement, caractéristique insulaire endémique en fait un monde à part, où l’ambiance est vraiment « différente ».

La mer toujours présente protège la vie insulaire.

Le temps ne s’y écoule pas tout à fait au son des aiguilles qui tournent inlassablement partout ailleurs. Il y manque toujours quelque chose, l’approvisionnement n’est jamais « au top ». On y vit de ces manques, et en réalité de l’essentiel avec ces quelques petits superflu, qui deviennent des luxes inestimables.

Sur une île, il n’y aura jamais personne qui vous dira : « tu perds ton temps ». C’est une notion qui n’existe tout simplement pas!

Sur une île, chaque famille apprend à vivre une certaine promiscuité, ce qui apprend à chaque être de se mêler de ses propres affaires, de paradoxalement, « prendre de la distance », au sein même du microcosme.

L’expérience insulaire est une leçon de vie!

http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php

Dernières parutions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This