Publications avec étiquettes "Cambodge"

Rétrospective 2013 : Le Cambodge (avril)

»Publié par sur 14, Jan 2014 dans Album, Cambodge, Rétrospective, Voyage | 0 commentaire

Rétrospective écrite depuis Opoa, Raiatea. Bonjour, En avril 2013, nous partions pour le Cambodge. Nous sommes montés à Bangkok dans un minibus surchargé, conduit par un chauffeur complètement allumé. Nous avions cru qu’un chauffeur aussi « imprudent » et « chargé » en matières illicites était une exception. En racontant notre aventure autour de nous, nous avons appris, que les chauffeurs de Thaïlande pour augmenter leurs salaires se bourraient de produits les gardant éveillés plusieurs jours et qu’ils enchaînaient ainsi, les aller-retour entre la frontière et la capitale. Dom assis à côté du chauffeur a vu de près, le danger. J’étais au fond du minibus et au lieu de me ronger les sangs, je me suis plongée dans mon ordi, à regarder je ne sais...

Avant de quitter le Cambodge

»Publié par sur 30, Avr 2013 dans Album, Cambodge, Voyage | 2 commentaires

Bonjour, Dans cette galerie vous trouverez de tout. Un oeil distrait qui se balade au Cambodge et capture des scènes de vie. Mais aussi une petite frustration… Alors que les repas sont essentiellement faits de riz, qu’à certaines pauses, nous ne trouvons que des fruits, certes succulents, mais accompagnés d’insectes gros et petits, un matin, nous découvrons en offrande aux dieux de délicieuses brioches… que nous ne trouvons nulle part ailleurs! J’aurais bien partagé mon petit déjeuner de riz avec Bouddha en échange du sien! 😉 A plus, Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php CHARETTECHUUT BEBE DORTCUISINER EN ROULANTDES BRIOCHES EN OFFRANDELA MANCHE APRUS L ECOLELINDA SOUS LES COULEURS KHMERESNO COMMENTPROTEINES EN...

Les regards khmers

»Publié par sur 28, Avr 2013 dans Album, Cambodge, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, En traversant la frontière du Cambodge, nous trouvons une tout autre ambiance : un peuple chaleureux, ouvert, beau, souriant, et surtout décontracté. Tandis que de l’autre côté de la frontière nous étions sans cesse bousculés par les « speed » thaïs, ici nous trouvons un rythme plus lent. Des hamacs se balancent, des enfants jouent, des adultes les arrosent pour les rafraîchir. Il y a beaucoup moins de monde et ça se sent! Nous retrouvons des bonzes venus de Thaïlande, ils font du tourisme comme nous, appareil en bandoulière et clope à la bouche! Chaque cliché d’enfant m’inspire cette pensée : que l’avenir plus jamais ne soit à l’aune de ce que ce peuple a vécu. Il mérite de grandir seul et que ses voisins le laissent enfin...

Phnom Penh, musée et palais

»Publié par sur 27, Avr 2013 dans Album, Cambodge, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, La journée commence par la visite du musée national qui a « sauvé » du pillage quelques statues des temples d’Angkor. Le musée lui-même par son architecture et son ambiance mérite une visite. Sur place nous croisons les jeunes filles d’une école anglophone. Les Khmères de bonne famille parlent dès leur plus jeune âge un anglais déjà très correct. Puis nous nous rendons sur les rives du Mékong pour y visiter le Palais royal. « Son nom complet en khmer est Preah Barum Reachea Veang Chaktomuk. Les rois du Cambodge l’occupent depuis sa construction en 1860, avec une période d’absence, lorsque le pays est entré en crise pendant et après la période des Khmers rouges. Le palais a été construit après que le Roi Norodom Ier eut déménagé la...

De Angkor à Phnom Penh

»Publié par sur 26, Avr 2013 dans Album, Cambodge, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, La distance entre Angkor et Phnom Penh peut se parcourir soit en bateau, soit par la route. La voie fluviale n’est possible que lorsque le lac a récolté assez d’eau. En période sèche, le niveau est si bas que les bateaux ne peuvent naviguer. Par contre en période de pluie, il double de volume et change le paysage en mer intérieure. Les maisons jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres des rives en période sèche se rallient en barque à la saison des pluies. Ainsi, elles sont toutes bâties sur pilotis. Plus on approche du coeur du lac, plus les pilotis sont élevés et peuvent atteindre dans la région de Poussaat, 8 mètres de hauteur. Certains villages ont résolu de s’installer directement sur le lac, installant un moteur hors-bord sur...

Siem Reap, la ville « nouvelle »

»Publié par sur 25, Avr 2013 dans Album, Cambodge, Voyage | 0 commentaire

Bonjour Tout le monde connaît les temples d’Angkor, personne ne parle de Siem Reap, la ville moderne sur laquelle s’appuient les temples d’antan. C’est là que logent les 2.8 touristes qui viennent admirer les temples chaque année. Une ville est très moderne en son centre, avec de belles avenues larges au bord desquelles poussent des « resort » flamboyants. Mais dès que l’on quitte les grandes artères, nous levons le sable rouge des routes où traversent les troupeaux de buffles. Une ville à deux vitesses, tournée vers l’avenir avec le tourisme qu’elle espère doublée d’une agglomération du tiers-monde pour le reste. A plus, Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php Siem Reap (1)Siem Reap (10)Siem...

Un joyau de l’art khmer et une école de jeunes moines

»Publié par sur 24, Avr 2013 dans Album, Cambodge, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Les temples que nous visitons aujourd’hui sont moins spectaculaires que les premiers, par leurs dimensions. Par contre, nous tombons littéralement amoureux d’un temple aux proportions menues, mais aux sculptures incroyablement préservées. Nous sommes au coeur de Banteay Srei. Les linteaux sculptés sont incroyablement préservés et datent de la construction du temple en 967 Après JC.  » Les sculptures sont d’une finesse exceptionnelle et, rien que pour cela, Bantéay Srei mérite bien le surnom de « joyau de l’art khmer » qu’on lui donne habituellement. C’est ici qu’apparaissent pour la première fois les frontons à scènes, notamment ceux des « bibliothèques » nord et sud. » (Sources :...

Le célébrissime Angkor Wat

»Publié par sur 23, Avr 2013 dans Album, Cambodge, Voyage | 1 commentaire

Bonjour, Après une première journée bien remplie, la tête farcie d’amoncèlements de vielles pierre et d’Histoire Khmère, nous finissons sous un ciel brumeux à l’Angkor Wat, temple qui accueille 4000 visiteurs par jour. Sous la grisaille, ses murs noirs ne se dévoilent pas sous l’aspect rêvé. Nous décidons d’y revenir un autre jour. Nous avons plus de chance et le ciel radieux accompagné du soleil couchant réveillent notre émerveillement.Les rayons s’infiltrent dans les galeries et semblent soulever une poussière d’or. Malgré son succès, Dom parvient en faisant le tour du temple à trouver des zones tranquilles. Tandis que m’égarant entre les bibliothèques impériales des hauts étages, je sors des groupes touristiques...

A la découverte des temples d’Angkor

»Publié par sur 22, Avr 2013 dans Album, Cambodge, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Malgré une chaleur étouffante (38° à l’ombre, sans un souffle d’air), Angkor se visite avec fougue et bonheur. La capitale khmère jamais égalée depuis son déclin est aussi fascinante que les Pyramides d’Égypte. Malgré la chaleur, nous devenons boulémiques d’Angkor. L’histoire d’Angkor débute au 9e siècle et s’achève au 15e siècle. La puissance khmère débuta vraiment avec le roi Indravarman Ier qui initia un système d’irrigation et de culture intensive du riz qui fit la puissance du royaume. L’oeuvre d’Indravarman Ier fut ensuite largement développée par son fils Yaçovarman Ier qui édifia entre 889 et 900 Lolei et Bakeng, édifices aujourd’hui très dégradés que nous visiterons plus tard dans...

Frontière du Cambodge

»Publié par sur 21, Avr 2013 dans Album, Cambodge, Thaïlande, Voyage | 2 commentaires

Bonjour, Il nous a fallu près de 12 heures pour passer de Bangkok à Sam Riep (Angkor) par la route. Je ne reviendrai pas sur la « Thaï attitude » des chauffards autochtones, je vous l’ai décrite. Mais sachez que Dom qui était à l’avant du minibus a cru plusieurs fois qu’on allait s’effondrer dans le fossé. Passer de la Thaïlande au Cambodge par la route n’est pas affaire facile. Il faut déjouer les plans des arnaqueurs, qui vous font payer le double, le triple, le quadruple du prix d’un visa de sortie et d’entrée. Il faut une patience d’ange pour franchir ces deux portes clinquantes, l’une farcie de dragons humanoïdes répliques du Palais royal de Bangkok, l’autre des tours en épis de maïs symboliques de...