Philosophie du voyage

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des voyageurs, des curieux de notre Planète, des fouineurs de paysages, des passionnés de belles rencontres et restons l’âme et le coeur ouverts à toutes les cultures.

Lorsqu’on nous demande si nous faisons le tour du monde, nous répondons … « Ha non! Faire de la route pour revenir à la case départ, jamais de la vie! ». Sans doute avons-nous déjà « bouclé la boucle », voire plusieurs. C’est inévitable, la terre est ronde! Mais là n’est pas notre but. Dans nos têtes, le mot voyage n’a jamais rimé avec « challenge », mais a toujours revêtu la plus belle étoffe : celle de la liberté.

Nat & Dom à Bora BoraLorsqu’on nous qualifie de « navigateurs ». Nous avouons ne pas l’être. Notre bateau a toujours été pour nous un fabuleux véhicule de liberté, mais nous n’avons jamais aspiré à nous frotter aux mers les plus difficiles de notre globe. Nous aimons flâner en short et en tee-shirt entre les deux Tropiques.

Quant au terme « d’aventuriers »… Ne rêvez pas, il ne nous convient  pas du tout. Pour moi, James Cook, Bougainville, Wallis, Laperousse, Christophe Colomb, étaient des aventuriers. Ils s’élançaient sur les océans non cartographiés, sans instruments précis, et découvraient des terres improbables. Là sont les véritables aventuriers. De nos jours, plus rien n’est inconnu sur notre belle Planète, ce qui facilite et favorise le voyage.

À vrai dire, en 2004, lorsque nous avons quitté la France, nous ne savions pas où ce voyage allait nous mener, ce que nous voulions faire. Comme tout le monde, sur la page du site nous avons annoncé « un tour du monde ». En réalité, Nat rêvait de vivre 360° d’horizon océanique. Et Dom rêvait de s’échapper du monde étriqué du travail et des pays Occidentaux. Pour conjuguer ces deux projets, seul un bateau en était capable. Notre Étoile… L’Étoile de Lune, qui porte le nom de notre chienne, Lune, et son Étoile nous ont protégés, et continuent de le faire.

L’Étoile de Lune a rempli son contrat.

Au bout de 11 ans et demi de vie commune avec la mer et le bateau, Dom a sonné le rappel : « il faut passer à autre chose »! A la découverte de notre Planète, non plus vue depuis la mer… mais dans un rapport plus intime. Pénétrer ses continents, ses îles, entrer du côté terre, pour approfondir les rencontres.

Depuis 2013, nous avons changé de moyen de locomotion (avion, cargo, voiliers de copains, trains, voitures, vélo…) Certaines voitures de location aurons eu un courage inouï de nous mener au travers de pistes non-carrossable (!) Depuis que nous avons quitté le large, nous avons augmenté sensiblement la cadence, satisfaisant notre curiosité sur tous les continents. Ce « nouveau mode » de voyage (pour nous) enrichit notre angle de vue sur notre belle, très belle Planète…

Continuons le partage, entre nouvelles escales et souvenirs de voyage. A vous de voyagez de post en post, utilisez pour sauter d’un point à l’autre du globe l’outil de recherche, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, ils apparaîtront après validation, mais surtout…  régalez-vous !

Pour retrouver les escales avant la création de ce blog (oct 2011) consultez :
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

Nat et Dom sur les chemins du monde
Texte et photos Nathalie Cathala.
Auteurs des vidéos : Dominique et Nathalie Cathala, montages Dominique Cathala
Tous droits réservés, pour toute utilisation nous contacter par le site