
Parfois l'envie de s'évader reprend le dessus... Patience, les chemins du Monde s'ouvriront un jour à nouveau. Et ce jour, je l'espère, nous le respecterons car il nous aura tant manqué!

Voeux 2021

Chin chin et bonne année

Dernière grimpette de l'année.Un petit effort, et nous y serons bientôt ...

Les fêtes se préparent

philosophie de Noël

Des copains du Père Noêl

Quel bonheur de trouver sur nos chemins l'éclat de fleurs, dans la douceur de cette après-midi. En cette saison, lorsqu'il fait doux, ensoleillé, notre coeur se sent printanier, chante et danse, et accueille ces journées inattendues comme un véritable cadeau. Plus enclins à en profiter que lors des belles saisons, où le soleil va de soi. En ces premiers jours d'hiver, fleurs, soleil, douceur, nous mettent plus en joie qu'à n'importe quelle autre saison, car nous en mesurons toute la singularité, presque l'extravagance d'une perle rare offerte gracieusement.Vive l'hiver! Quand il est doux !

Coucher de soleil sur Amélie

Un dernier rayon de lumière avant que l'ombre ne gagne. L'ombre et la lumière se partagent nos vies. Cela demande une force inouïe que de ne pas se laisser gagner par l'une ou par l'autre. De rester humble lorsque la lumière éclate, et radieux, même lorsque l'ombre s'impose. Nombre de philosophies depuis l'Antiquité clament que le bonheur est en nous. Autrement dit, nous sommes chacun responsables de notre bonheur, de nos ressentis, de notre manière de ré-agir. Pourtant, nos humeurs, nos émotions, sont souvent les victimes des événements extérieurs. De la "théorie" à la pratique, c'est le travail de toute une vie. Mais cela vaut la peine d'essayer de ne pas nous laisser envahir par l'ombre, et de ne pas fonder trop d'espoir dans la lumière qui nous échappe déjà! Elles sont là, elles nous attendent, et si nous les observons avec sérénité, on se dira tôt ou tard : "Après tout, elles ne nous mènent pas vers la fin du Monde ! "

Comment profiter d'une journée clémente en hiver !On chausse les rando, et on grimpe, ça réchauffe ! Là haut, on a trouvé quelques plaques de glace, et ... des paysages sur lesquels mon objectif s'est arrêté souvent, souvent . Je ne peux tout partager ce soir, tant ce fut une débauche de clics. Entre montagnes enneigées et l'horizon sur la grande bleue, la tramontane qui glace les mains, mais qui dégage si bien un panorama à 360 degrés entre mer et montagne, qu'il fait pleurer les yeux, non de froid, mais ... d'émerveillement !Petit cliché des tours et clochers de Palalda, à la descente en fin de journée... On n'y résiste pas avec la neige en toile de fond sur lePic Néoulous au coeur des Albères.

Un chemin dans la lumière d'hiver

Nappe de brouillard sur Palalda le soleil revient

Espoir que les hommes comprennent que la faune est essentielle à notre nature. Elle n'est pas "un garde manger". Elle mérite un autre regard !

Lorsque la tramontane se dispute le ciel avec les nuages... Un combat de titan, et l'immensité pour spectacle.Aujourd'hui 480km/H au cap Béar, une bonne brise bien fraîche !

Le ciel nous offre un voeu à faire et en prime le goéland qui s'envole sous l'arche...

Petite évasion-bonheur à la mer. Depuis le début, le village de Collioure me fascine. Un patrimoine mis en lumière par le soleil de la méditerranée et des siècles se succédant patiemment.

Collioure

Des volets bleus, des orangers et des citronniers, baignés dans le soleil. Un plein de vitamine visuel offert par notre belle nature méditerranéenne. Que ce clin d'œil diffuse en vous, en votre cœur ces belles vitamines qui font du bien.Prenez soin de vous, doux moments ...

Cap Bear, tramontane et soleil au rendez-vous

Aux pieds de Palalda, un petit air romain

Tours et clochers de Palalda

Cet arbre est comme moi, il attend l'été !

Reflets d'automne sur le Tech

Coucher de soleil sur Amélie les Bains

Un jour d'automne lumineux

Dans son sillage, ce rayon de lumière vous apporte bonheur et sérénité

La tour de Batère est perchée sur une ligne crêtes majestueuses. Elle toise du haut de ses 1450 m la Plaine du Roussillon, la mer Méditerranée et les communes du Haut Vallespir. Par temps clair, nous arrivons à voir au-delà du massif des Albères et donc à projeter notre regard en Espagne ! Incroyable vue à 360 degrés qui justifie sa fonction d'antan de tour à signaux. Des gardes perchés en permanence en haut de la tour surveillaient toute intrusion venant du "Royaume de France" par la mer, les montagnes, peu importe. (Hé oui...ici, c'était le Royaume des rois de Majorque!) A la moindre alerte, les gardes allumaient des feux en haut de la tour, celui-ci visible des autres tours enclenchait un véritable réseau de communication. Le système des tours à signaux a fonctionné durant tout le Moyen Âge central, du 12e au 15e siècle. La tour de Batère a été construite sur ordre du roi Jacques II de Majorque entre 1331 et 1344.

Tentons de nous évader de ce monde, que ce soit avec une bonne paire de chaussures ou... par l'imagination

Retrouvailles

Agay, un couple de cygnes y passe ses vacances en arrière-saison

Agay, un petit coin, rare par sa tranquillité au bord de l'eau

La Baie d'Agay depuis Cap Estérel

Un dragon en roche d'Estérel ...

Reflets paisibles, douceur tout en bleu

Une dernière vague avant la nuit

Quelques reflets Caraïbe en Méditerranée

Un soir à Agay

Un autre soir à Agay

Une belle journée s'achève

Black and white

Ombres et lumières Le temps change vite, profitez de la lumière, elle vous guidera dans les périodes d'ombres. Gardez en vous cette étincelle, c'est la seule chose à laquelle il faille se cramponner... Tout le reste passe...

Randonnée à la chapelle Santa Ingratia, vue sur le Roc de France

un voile de fraîcheur au coeur de la forêt en été

Ici c'est la catalogne française. Ce petit bout de France depuis 1659, traité des Pyrénées ... Et en vrai depuis 1793... Souvent oublié du reste de l'hexagone... Aux confins de cette belle France, pas même de réseau téléphonique... A quoi bon ? Nos chemins parcourent une montagne vierge d'habitations, et les petites routes, sentiers, chemins, innombrables ne peuvent faire l'objet de douanes. Sauf peut-être quelques sangliers, pinsons des arbres, et autres fauvettes, nous n'y rencontrons personne. Nous nous sommes arrêtés à 3km de la frontière invisible, car tout bonnement le chemin s'arrêtait au bord de ce merveilleux ruisseau cristallin et frisquet aux petons à cette altitude...

Le Sud Canigou recèle un nombre de chemins incalculables. A vélo, à pied... le bonheur est à chaque virage, chaque ouverture sur le panorama génère paix et contemplation.

Quelque part dans la forêt, le chant de l'eau

Que leur manque-t-il ? La mer ? Le soleil ? Le ciel bleu? La tranquillité? ... Non je ne vois vraiment pas ce qui manque à ces familles de cigognes! Passez un bel été !

Explosion de vie estivale

Le Monde des Bisounours, à la mairie de Goult, Luberon

Le Dolmen de la Pitchoune, en Luberon

Les maisons du Luberon épousent la pierre

Gordes, dans le Luberon surveille la plaine

Heureux en été

Le temps des vendanges en Luberon

Cette rose qui s'invite au balcon... On aurait presque envie d'attendre jusqu'à ce que le "Petit Prince" vienne faire un coucou ? La Provence et ses volets couleur lavande...

l'éclat d'un papillon

Cette lavande qui adoucit nos rêves, emblème de la Provence,

Magie des sources, l'eau cristal qui forge un bassin émeraude

Le Saut du Loup, une cascade de fraîcheur en plein été

Poésie des rues du Sud

Invitation à se reposer

Coeur de lavande, une gourmandise d'été

La Source parfumée

Reflets d'émeraude sur le lac de Saint Cassien

14 juillet au drapeau qui domine Agay

Place des Aires, fontaine datant de Louis XV _ Grasse - France

Heurtoir photographié au hasard des rues de Grasse

Grasse, une place propice à la sieste

Un regard sur notre beau pays

Une pépite de soleil sur Saint Raphaël

Liberté

L'heure bleue dans le ciel catalan. Entre juillet et août, entre jour et nuit, elle surgit et jette son voile d'opale sur nos rêves.

Les Pyrénées orientales à vélo

Regard sur ma vallée préférée

La tour de Batère au-dessus de Corsavy. Col de la Descarga, Pyrénées orientales, Haut Vallespir

Arc-en-ciel sur Palalda, cadeau du ciel, pour un voeu qui se réalisera

Des Cigognes sur fond de Grande Bleue, château de Valmy

Bouquet de lavande au bord de la Grande Bleue

La tour Madeloc, encore une jolie balade, surplombe Colioure, la plaine du Roussillon et toutes les plages qui s'effilent à perte de vue

Le printemps réveille la vallée de Vallespir au fond le Roc Saint Sauveur, vers la frontière entre France et Espagne

Les Gorges de la Carança Un balcon vertigineux sur un panorama sublime. Ces corniches taillées à flanc de falaise nous inspirent respect pour ceux qui ont façonné le sentier. Située sur la commune de Thuès entre Valls, dans le Conflent (Pyrénées orientales).

Le petit train jaune - Pyrenees orientales - l'entrée des Gorges de la Carança, un monde préservé

Chemin illuminé par les genêts sur la Côte Vermeille

L'eau s'écoule, comme le temps. Perdue à jamais et si vivante dans l'instant. A Montbolo, pourtant, nous avons envie de dire "ici, le temps s'arrête!"..

Une jolie petite église, et la vue sur le Canigou depuis un virage... Un panorama de majesté tout en paix et douceur.

Un ciel sombre et la lumière qui résiste. Comme dans nos vies

Un regard sur notre montagne. Qu'il neige, qu'elle soit balayée par les vents, inondée d'orages, elle ressort toujours plus majestueuse et lumineuse d'un amas de nuages menaçants. Imperturbable aux rondes des saisons, aux successions d'intempéries elle est l'archétype de l'équanimité.

Une fenêtre sur le Canigou

Tu as de beaux yeux !

Lorsque Dominique s'engage sur un pont à Tuk Tuk à Sri-Lanka

Survol des Maldives, le plein de bleu, avant le ... "confinement"...

L'heure bleue aux Maldives

Maldives, les heures chaudes du lagon

Nos bobines aux Maldives

Maldives retrouver les couleurs lagon

belle rencontre à Sri Lanka

Un coeur pour l'humanité

Au Sri Lanka, l'illumination

Au lac Pharo, cette jeune fille pêche à la main des larves. Un sourire, un regard, une émotion

Des fruites offerts par notre ami Tharaka à notre arrivée au Sri Lanka

Discussion au sommet

Une patte toute douce

Palalda, et ses mimosas, janvier, le soleil d'été dans les arbres

Braver le froid, à vélo, pour des balades sur fond de Canigou enneigé

Rose d'hiver dans les jardins de Palalda

Le chat, le gardien des chevaux d'Amélie !

Quelques heures en noir et blanc, janvier 2020

Tempête Gloria, janvier 2020, Le Tech n'aura jamais ronflé autant

Les nuages comme un dragon affamé s'avancent sur le village

Tour de Batère, Corsavy, de belles balades sur les hauteurs, surplomber la plaine du Roussillon, et tutoyer les sommets à 1800 mètres.

Saint Marsal, vu depuis la tour de Batère. Des villages tranquilles égrainent les Pyrénées

Double arc-en-ciel sur Palalda

Les Rois mages, tradition catalane

Port Barcares au moment des fêtes

Voeux 2020

Bonjour de l'île d'Or

Petit déjeuner au soleil, Noël 2019

Collioure à Noël 2019

Colliour au moment des fêtes

Port Barcares, fêtes de fin d'année. Un ballon céleste

Perpignan, fêtes de fin d'année. Depuis la grande roue, la vue sur le Canigou, le drapeau catalan et le Castillet... On ne peut plus Catalan !

L'heure dorée du Tech

La rivière le Tech, Amélie les Bains, aux couleurs d'or

Le pont du Tech, Palalda

Tour de Batère, une de nos randonnées préférées

Un jour d'automne... la vie résiste

La nature, artiste qui ravit nos coeurs
Que dire en regardant ces photos ? qu’elles sont très belles ? que ce sont une leçon pratique de photographie ? qu’elles nous promènent sans effort dans un monde merveilleux ? que ce sont la preuve que notre planète et très belle et qu’elle mérite qu’on bataille pour sa sauvegarde ? que je vous envie ? je ne sais pas, il y a de tout cela avec en plus un profond respect pour tout le travail réalisé … il y a un cœur très spécial derrière que je ne saurai décrire !
je ne me lasserai jamais de vous remercier pour les évasions (dans des contrées que je ne connais pas) que vous nous offrez et le bonheur qui en découle.
Merci de ce commentaire qui vient du coeur. Quelle émotion de le lire. Merci à mon tour