Que c’est bon de vivre … le printemps !

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Amoureuse des voyages, proches ou lointains, Nat ne tient pas en place. Nomade dans l'âme, elle est toujours prête à embarquer sur un bateau, dans un avion. Pour ses découvertes régionales, elle aime partir à vélo ou à pied. Jamais, elle ne se départit de ses fidèles compagnons : son appareil photo et sa plume. Elle écrit depuis 2003 des articles de voyage.

22 mars 2021

Du ras du sol jusqu’à tutoyer le soleil, elles sont là ! Roses, jaunes, rouges, bleues, blanches, elles illuminent l’étendard du printemps. À peine en bouton la veille, ces petits bolides fusent en une myriade de fleurs qui colorent jardins, chemins, campagnes et villages. En quelques jours, elles métamorphosent le paysage. Elles nous transforment en papillon. Nous nous sentons l’âme butineuse.

Des affinités se développent entre nous et les arbres. Nous scrutons leur transformation. Chaque bourgeon, chaque fleur est l’objet d’un repérage, d’une reconnaissance, et finalement, la promesse d’une amitié reconduite d’année en année.

Conscients qu’elles filent comme des étoiles aux vies si brèves, nos sens bondissent et se lancent dans ce tourbillon coloré, cet extraordinaire foisonnement.

Mais quel fut le mot d’ordre pour que toutes ces fleurs, feuilles, herbes se mettent en branle dès le mois de février?

Mimosas, Prunus, soucis des champs n’attendent pas le jour du printemps pour semer la lumière dans nos vies. La Nature dispose de son propre calendrier et n’attend rien de celui des Hommes. Il lui suffit de ressentir des températures en hausse, un rien d’ensoleillement supplémentaire quotidien pour sonner le rappel de ses troupes : bourgeons, animaux hibernants, migrateurs, tous obéissent à la loi du renouveau!

En quelques jours on passe du dénuement hivernal à la profusion printanière.
Chaque année la vitesse à laquelle la Nature se transforme nous étonne.
A gauche le 13 mars
A droite le 18 mars

Si en Europe et dans bien des pays de l’hémisphère Nord, le printemps astronomique a été célébré le 20 mars cette année et plus précisément à 10h37 et 27 secondes, les Russes lui préfèrent le 1er mars (printemps météorologique et période correspondant au réchauffement des températures). Les Chinois ouvrent leur nouvelle année, sur un espoir de printemps en février. En Iran, le printemps est également la célébration d’une année nouvelle, mais correspond au 21 mars.
 Ne tentons pas d’harmoniser ces différentes perceptions. La Nature ne s’y trompe pas, et nous donne l’occasion de savourer sa générosité fidèle.

Pourquoi « notre » printemps ne tombe-t-il pas systématiquement un 21 mars?

Tous ceux qui sont nés dans la deuxième moitié du XXe siècle ont en mémoire que le printemps commence le 21 mars. Et voici que depuis 2008 le printemps survient le 20 mars, et ce sera le cas jusqu’en 2044 où le printemps arrivera comme une fleur le 19 mars. Puis, il gardera son train-train le 20 mars, pour revenir le 21 mars en … 2102!

Ce décalage est dû au fonctionnement du calendrier grégorien et au fait que nous avons choisi comme référence le printemps astronomique (équinoxe).
Depuis le XVIe siècle, le calendrier grégorien rythme les agendas d’une grande partie de l’Humanité. Celui-ci est divisé en 12 mois, et ne tient pas compte du cycle réel de la circonvolution de la Terre autour du soleil. La Terre tourne autour du soleil en 365,2422 jours, soit 365 jours, 5 heures et 48 minutes. Cet iota impose des compensations, comme les années bissextiles (ajout du 29 février tous les 4 ans, pour réajuster nos calendriers aux phases solaires).
Chaque année, les astronomes calculent avec précision l’occurrence des équinoxes et solstices.
En latin « æquinoctium » signifie « nuit égale » ( aequalis/æquus (égal) nox, noctis (nuit)). L’équinoxe correspond au moment de l’année où le Soleil est au zénith de l’Équateur. Jour et nuit, dans les deux hémisphères, sont de durée égale, soit 12h. Ce jour-là, le soleil se lève exactement à l’Est, tandis qu’il se couche exactement à l’Ouest. Et c’est là que nous inversons nos saisons. En mars, l’automne débute dans l’hémisphère austral, tandis que le printemps illumine l’hémisphère sud. En septembre c’est l’inverse.

Pourquoi la chaleur ne se maintient-elle pas toute l’année?

Parce que… Il y a bien longtemps la Terre s’est fait un torticolis, et l’a gardé bien « au chaud »!

La Terre, on l’a dit déjà, gravite autour du soleil en 365 jours (et son iota). Elle tourne également sur elle-même en 24 heures ce qui occasionne les jours et les nuits. L’axe de rotation est incliné d’environ 23° par rapport au plan de son orbite. Sans cette inclinaison, nous ne connaîtrions pas les saisons. En effet, partout sur Terre, les jours et les nuits seraient en permanence de la même durée. Les températures ne varieraient qu’en fonction des événements météorologiques, mais les écarts ne seraient pas marqués comme nous les connaissons entre hiver et été.

 Vive donc les saisons, vive l’inclinaison, vive les bourgeons!

La ritournelle des saisons nous offre l’occasion de renaître au printemps, de nous épanouir pendant l’été, de nous préparer de bons chocolats chauds à l’automne, et de glisser vers une douce torpeur l’hiver. Puis, de recommencer l’année d’après, comme si nous découvrions la Nature environnante pour la première fois. Et ces renouvellements, nous donneraient, pourquoi pas (?) l’illusion de l’immortalité.

Bienvenue dans le Jardin
Du Printemps

L’album photo est une invitation à butiner.
Papillonez de fleur en fleur
et … appelez les par leur petit nom

12 Commentaires

  1. Avatar

    poétique et informatif !
    ces rappels n’étaient pas de trop

    et si… le vaccin du printemps nous offrait l’immortalité ? qu’en ferions-nous ? 😉

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Hé oui… quelle bonne question! Je ne suis pas certaine d’en vouloir, mais au moment du printemps, on se sent l’âme si légère, qu’on aimerait que cela perdure à l’infini. Cette générosité me fait penser que la Nature en tout cas survivra ! 😉

      Réponse
  2. Avatar

    Comme c’est BEAUUUUU ! C’est cadeau!
    Ces photos de fleurs sont époustouflantes! Merci pour cette immersion colorée dans la plus jolie des saisons et le nom de chacune de ces fleurs que je suis loin de toutes connaître! Il en existe une telle variété qu’elle dépasse le nombre de celles connues dans les îles… nos saisons ont tellement de charme!
    Merci également pour l’exposé scientifique très captivant, tu me fais penser à mon Papa qui était un expert en la matière.
    Je pense en effet que la Nature n’aura attendu aucun de nos calendriers pour se manifester et s’il est vrai que chaque année, on s’émerveille comme au premier jour, c’est sans doute une promesse plus qu’une illusion d’éternité.
    Ce blog est une merveille! Je suis impressionnée par le travail, et sa réalisation parfaite! Vraiment félicitations !!!

    Réponse
  3. Avatar

    Bonsoir.
    Ça valait le coup de patienter un peu. On a eu droit à la totale, de la poésie, des images magnifiques et plein d’infos enrobées dans un style « cool » et « pédagogique ». Merci infiniment pour ces merveilleux cadeaux.

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Hi,hi … merci d’avoir patienté, effectivement ce blog m’a demandé un peu plus de travail que d’autres, par le nombre de photos, et les recherches des noms de fleurs… à très bientôt pour un autre voyage 😉

      Réponse
  4. Avatar

    Chaque printemps je reviendrai visiter tes blogs pour le plaisir des yeux tant c’est beau et faire une révision tant c’est instructif, scientifique…
    La plus belle des saisons, il faut vivre peut-être plus que les autres l’instant présent, d’un jour à l’autre elle nous surprend…
    Félicitations Nat, merci pour ce magnifique et généreux cadeau qui fait tellement de bien.

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Oui, je découvre effectivement cette saison que nous ne connaissions plus, là où nous vivions, et comme tu as raison de dire qu’elle nous apprend à vivre l’instant présent ! Tout change si vite, cela nous apprend l’impermanence des choses, et de ne pas remettre au lendemain « nos vies » … merci de ton message Dany

      Réponse
  5. Avatar

    Bonjour bonjour !!!
    Que c’est agréable à lire et à regarder j’adore toutes ces jolies fleurs pour moi cela évoque l’amour, la tendresse, une vie paisible et agréable.
    Bonne continuation à vous deux. Gros bisous

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Comme je suis heureuse de te lire, dans ce blog, c’est vraiment mon but, faire passer des émotions positives par un vécu, tout simple, ce que l’on rencontre partout dans le monde, ou à deux pas de chez soi. Procurer du bonheur, c’est tellement de joie en retour. Merci de ton message.

      Réponse
  6. Avatar

    Merci Nat ´ Quel Bonheur ton Blog ♥️ Émerveillée des variétés ´ et des couleurs Un très Beau cadeau ´ que tu nous fais ´et qui réchauffe mon Cœur ´

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Je suis heureuse chère Evelyne que ce blog t’ai apporté du baume au coeur

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This