Happy End pour Cartouche !

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Amoureuse des voyages, proches ou lointains, Nat ne tient pas en place. Nomade dans l'âme, elle est toujours prête à embarquer sur un bateau, dans un avion. Pour ses découvertes régionales, elle aime partir à vélo ou à pied. Jamais, elle ne se départit de ses fidèles compagnons : son appareil photo et sa plume. Elle écrit depuis 2003 des articles de voyage.

26 février 2021

En entrant dans le village de Casefabre, nous sommes accueillis par un chien qui ressemble à celui de Philippe Noiret dans « Alexandre Le Bienheureux ». Même comportement,  interrompu dans sa sieste, il aboie, vient à nous, reçoit son lot de caresses et retourne à ses longues rêveries au soleil.

Derrière nous, un cheval hennit. Il semble nous dire :
« Et moi? Je n’ai pas droit aux caresses? »

Mais il décide de garder le nez dans son tas de foin. Nous poursuivons notre visite de ce petit village perché. Si petit qu’il fait le tour du champ du cheval. Celui-ci a fini de goûter, et réponds à mes appels. L’endroit est mal choisi, un enrochement l’empêche de se faire câliner. Il fait les cent pas entre sa barrière et ma position, histoire de me dire : « tu comprends, c’est là qu’il faut que tu viennes me caresser »…

Je comprends enfin !

J’apprends la vie de ce cheval, que son maître, maréchal ferrant à la retraite a surnommé Cartouche.

Oui, oui, Cartouche, comme le brigand de grand chemin !

Et notre cheval aux yeux espiègles aurait pu finir aussi mal que le bandit roué vif en place de Grève, en 1721.

Enfance meurtrie, adolescence sacrifiée…

Cartouche a commencé sa vie dans une écurie, promis à un avenir de trotteur sur les champs de courses. Mais ne faisant jamais son temps, malgré « le soin » de ses propriétaires à le « shooter » d’un tas de substances innommables, ces derniers décident de s’en débarrasser. Ils optent pour la « filière espagnole ». Son maître a la voix qui s’étrangle : « Il y a un sacré trafic sur ces pauvres bêtes, les propriétaires sont des gens riches, le cheval doit rapporter ou alors … »
Ces chevaux au palmarès non conforme partent au mieux dans les chasse à courre en Espagne, et si là aussi, leur performance n’est pas satisfaisante, ils finissent en pâté pour des chiens de chasse.

Oui, oui ! vous avez bien lu.

Notre maréchal ferrant a intercepté le destin de Cartouche juste avant qu’il ne traverse la frontière et parte pour son destin funeste.

Il l’a installé dans nos montagnes catalanes, il y a plus d’un an. Lorsqu’il l’a récupéré, le pauvre était si drogué qu’il avait toutes les veines saillantes et un comportement insolite, voire dangereux. Aujourd’hui, il montre enfin sa personnalité, il est revenu à 80% de sa vraie nature.
Cartouche, a 6 ans, et il a encore 20 belles années de vie dans nos montagnes. Je suis soulagée de le voir là, lui, si intelligent, si apte à se faire comprendre. Il a encore quelques difficultés avec les humains, se montrant parfois hostile. Et on le comprend!
Mériteront-ils ta confiance un jour ?
Toi, si débonnaire, si espiègle, tu as maintenant droit à tendresse et compréhension.

Au moment de partir, il défait de ses dents, la longe qui est nouée à sa barrière. J’ai compris le message, il veut une balade en montagne !

À bientôt Cartouche,
Profite de ta douce retraite, tous les humains ne sont pas tels que tu les as connus dans ta prime jeunesse. Néanmoins, méfie-toi, certains ne valent pas une bourrique, et en parlant ainsi, je suis trop injuste pour nos amis les ânes.

Merci chers lecteurs pour les commentaires que vous déposez sur le blog.  

Retrouvez Toutes les Vidéos de Nat

14 Commentaires

  1. Avatar

    Joli conte, qui débutait si mal! Je suis toujours outrée du comportement des humains facevaux animaux. Les bêtes ne sont pas celles qu’on pense !

    Réponse
  2. Avatar

    Formidable quelle belle histoire qui donne espoir ! Même si l’humain reste ce qu’il est. Certains sont aux chevets de la Nature pour la préserver

    Réponse
  3. Avatar

    Jolie et émouvant à la fois l’histoire de Cartouche Nat..j’ai beaucoup apprécié..
    Certains humains devraient prendre sur les animaux

    Réponse
  4. Avatar

    Jolie et émouvant l’histoire de Cartouche Nat merci j’ai beaucoup apprécié..
    Par contre certains humains devraient prendre exemple sur les animaux

    Réponse
  5. Avatar

    Jolie et émouvant a la fois l’histoire de Cartouche Nat merci j’ai beaucoup apprécié
    Comme quoi que certains humains devraient prendre exemple sur les animaux

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Oui, la Planète entière s’y retrouverait … si les humains en prenaient la mesure

      Réponse
  6. Avatar

    La preuve qu’il y a aussi de belles personnes, mais je n’en doutais pas. Je suis entourée de chevaux merveilleusement bien traités. L’histoire de Cartouche est si touchante, le maréchal ferrant l’a sauvé ! il va vivre à présent une belle et douce retraite. Merci Nat de nous l’avoir racontée.. J’aime bien leur regard en coin toujours un peu méfiant..

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Oui, j’aime aussi leur regard, parfois tellement insondable. Parfois avec des mimiques quand ils hochent de la tête. C’est touchant et la part de mystère qu’ils gardent les rend plus beaux encore

      Réponse
  7. Avatar

    Merci Nath pour l’histoire de Cartouche sauvé par un Monsieur au grand coeur ♥ Puisse de nombreux animaux trouver d’autres gentilles personnes pour les aider à vivre une belle fin de vie ♥

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Ho oui, il y a de bonnes âmes dans nos campagnes, et un peu partout pour récupérer les « absurdités » des autres. Heureusement !

      Réponse
  8. Avatar

    Une belle histoire qui mériterait d’être contée en classe afin de sensibiliser la jeunesse à la cause animale qui vaut bien qu’on lui consacre du temps!
    Merci de ce partage émouvant mais tellement rassurant !

    Réponse
    • Nathalie Cathala

      Ho oui ce serait une excellente idée, que les générations futures cessent de prendre les animaux, les ressources de notre Planète pour des « bien mobiliers » dont elles disposeraient impunément

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This