Hell-bourg, village au charme créole

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Un regard sur le monde, du bout de la Plume et de l'objectif. Depuis 2003, Nat partage ses récits de dix années de circumnavigation, puis quatre ans de vie insulaire sur Maurice et Martinique, à présent installée à la frontière entre France et Espagne, l'aventure du partage continue.

29 juillet 2014

Bonjour,

Hell-bourg est un joyau dans son écrin, un village créole au coeur du cirque de Salazie. Jusqu’en 1829 seuls les Marrons, et quelques chasseurs de cabris s’aventuraient dans le cirque de Salazie. En 1832, la découverte de sources d’eaux chaudes change le destin du cirque. La qualité thermale des eaux de Salazie attire les riches propriétaires des Bas qui souffrent de maladies. Les cases fleurissent au rythme ou les curistes envahissent les lieux. En 1842 le village prend le nom de Hell-bourg. Il ne signifie nullement le bourg du diable, mais le village reçut ce nom en l’honneur d’Anne Chrétien Louis de Hell, gouverneur de l’île entre 1838 et 1841. En plus de sa vocation sanitaire, la richesse du sol attire les cultivateurs qui y plantent avec succès, le tabac, les grains secs, de la vanille, du café, des légumes divers… En 1840 la cristophine venue du Mexique est importée par Sully Brunet, elle trouve à Salazie le surnom de chouchou, et surtout une terre d’adoption où elle se développe à foison.

Tout est comestible dans le chouchou. Sa racine, appelée patate, accompagne les viandes, les feuilles ou « brèdes » sont cuites et le fruit donne de délicieux gratins dont on se régale partout sur les tables d’hôtes de la région.

Hell-bourg aujourd’hui n’a plus vocation de village thermal, les sources se sont taries. Les 8000 habitants se consacrent à la culture, à l’élevage, mais également au tourisme qui ici trouve ses lettres de noblesse entre les ruines d’antan, les sommets majestueux, les cascades innombrables et les torrents infatigables.

Nat et Dom dans l’Indien
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

Derniers Articles Toutes Rubriques Confondues

Ce petit coin bien à vous

Ce petit coin bien à vous

Trouvez-vous un petit coin sympa, un endroit rien qu'à vous et vivez-le comme hors du temps, hors du monde, hors des...

Traverser les vagues

Traverser les vagues

Certaines vagues nous font plonger et accuser le coup, elles ralentissent l'allure ou stoppent le bateau net ! Mais il...

Le coeurdonnier, c’est nous…

Le coeurdonnier, c’est nous…

Vous connaissez l'image du coeurdonnier... J'aime beaucoup l'idée de réparer les cœurs. Dans son atelier patiemment,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This