Rétrospective 2013 : Nouvelle Calédonie

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Un regard sur le monde, du bout de la Plume et de l'objectif. Depuis 2003, Nat partage ses récits de dix années de circumnavigation, puis quatre ans de vie insulaire sur Maurice et Martinique, à présent installée à la frontière entre France et Espagne, l'aventure du partage continue.

4 janvier 2014

Bonjour,

En ce début d’année, et pour tout le mois de janvier, je vous propose une rétrospective de 2013. L’année a passé si vite, que j’ai eu besoin de faire le point avant de repartir vers d’autres horizons. Nous sommes partis de tous côtés, et … nous avons commencé l’année à Nouméa, à l’époque sur notre bateau. Nous débutions l’année avec Frida, qui n’est pas une grosse amie allemande, mais bien un cyclone qui a menacé d’emporter tout le caillou.

Frida était un gros vilain cyclone de catégorie 5 lorsqu’il est descendu des Salomons vers la Calédonie. Mais, les eaux de Calédonie étaient froides : 26°. Ce qui a émoussé le coeur chaud de Frida et l’a réduit à une grosse tempête. La nuit du 1 janvier, elle a balayé le port avec des vents en rafales de 60 noeuds. Nous étions bien accrochés, tout allait bien.

La tempête passée, le ciel bleu est revenu, comme si rien ne s’était passé. Nous en profitions pour nous balader et faire le tour de ce que tout le monde nomme : le caillou. Dès les lendemains, nous pouvions néanmoins évaluer les dégâts de Frida à Thio, les routes encombrées de boue, de blocs de pierre énormes charriés par les rivières qui toutes étaient sorties de leur lit, pour gonfler le flux des inondations.

Ailleurs sur la Nouvelle-Calédonie, nous avons navigué tranquillement d’un point à l’autre, dans notre twingo de location.

Voici, un panorama qui ne se veut pas complet, ni exhaustif de merveilleux souvenirs de ce premier mois de l’année 2013.

A plus, pour la suite de cette rétrospective.
Nat et Dom

http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

Derniers Articles Toutes Rubriques Confondues

Ce petit coin bien à vous

Ce petit coin bien à vous

Trouvez-vous un petit coin sympa, un endroit rien qu'à vous et vivez-le comme hors du temps, hors du monde, hors des...

Traverser les vagues

Traverser les vagues

Certaines vagues nous font plonger et accuser le coup, elles ralentissent l'allure ou stoppent le bateau net ! Mais il...

Le coeurdonnier, c’est nous…

Le coeurdonnier, c’est nous…

Vous connaissez l'image du coeurdonnier... J'aime beaucoup l'idée de réparer les cœurs. Dans son atelier patiemment,...

3 Commentaires

  1. nicole.jaffro

    depuis 10 ans, beau parcours, des paysages magnifiques ainsi que leurs habitants, eux connaissent ils notre France ? notre beau pays,

    tous les deux, je vous embrasse, vous avez pris un tournant dans votre vie qui est heureuse, pas de déception, continuez pour notre bonheur.

    Réponse
  2. FREJAVILLE

    Coucou Nat et Dom j’ai communiqué votre site paradisiaque à mes amis non facebook, bonne continuation ! Le soleil est revenu en Provence après une trop longue période de pluies et de catastrophes dans certaines régions ! Gros bisousss ! Tendrement ! Dany

    Réponse
  3. FREJAVILLE

    Commentaire

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This