Un joyau de l’art khmer et une école de jeunes moines

temple bouddhiste Lolei (1)
Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Amoureuse des voyages, proches ou lointains, Nat ne tient pas en place. Nomade dans l'âme, elle est toujours prête à embarquer sur un bateau, dans un avion. Pour ses découvertes régionales, elle aime partir à vélo ou à pied. Jamais, elle ne se départit de ses fidèles compagnons : son appareil photo et sa plume. Elle écrit depuis 2003 des articles de voyage.

24 avril 2013

Bonjour,

Les temples que nous visitons aujourd’hui sont moins spectaculaires que les premiers, par leurs dimensions. Par contre, nous tombons littéralement amoureux d’un temple aux proportions menues, mais aux sculptures incroyablement préservées. Nous sommes au coeur de Banteay Srei. Les linteaux sculptés sont incroyablement préservés et datent de la construction du temple en 967 Après JC.

 » Les sculptures sont d’une finesse exceptionnelle et, rien que pour cela, Bantéay Srei mérite bien le surnom de « joyau de l’art khmer » qu’on lui donne habituellement. C’est ici qu’apparaissent pour la première fois les frontons à scènes, notamment ceux des « bibliothèques » nord et sud. »
(Sources : http://www.autoriteapsara.org/fr/Angkor/temples_sites/temples/banteay_srei.html)

Nous passons le reste de la journée, à bader de temple en temple. A gravir ces escaliers dont les marches ne cessent de nous étonner. Elles sont incroyablement hautes en comparaison avec la taille moyenne des Khmers de l’époque. Un exercice de « mise en jambes » pour gravir ces temples et se rapprocher de « leur cosmos ».

Le lendemain visite des temples excentrés de Angkor, et rencontre de moines novices dans une école bouddhiste qui occupe les « sous-sols » d’un temple très ancien (Lolei). Nous sommes invité à suivre un cours d’anglais, et dans la librairie nous réalisons le chemin qu’il reste à parcourir pour équiper l’école. Celle-ci a reçu de gentils « mécènes » des ordinateurs, mais l’école n’a pas l’électricité.

A plus
Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
CARTE cambodge

A lire également…

Niagara ! Du mythe à la réalité

Niagara ! Du mythe à la réalité

Quelle surprise, en arrivant sur le site de Niagara, ce ne sont pas les célèbres cascades que nous voyons en premier,...

Happy End pour Cartouche !

Happy End pour Cartouche !

En entrant dans le village de Casefabre, nous sommes accueillis par un chien qui ressemble à celui de Philippe Noiret...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This