La piscine d’Oro

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Amoureuse des voyages, proches ou lointains, Nat ne tient pas en place. Nomade dans l'âme, elle est toujours prête à embarquer sur un bateau, dans un avion. Pour ses découvertes régionales, elle aime partir à vélo ou à pied. Jamais, elle ne se départit de ses fidèles compagnons : son appareil photo et sa plume. Elle écrit depuis 2003 des articles de voyage.

11 mars 2013

Bonjour,

Nous venons de la baie d’Upi où la pirogue nous a laissés. Nous nous faufilons dans un sentier ombragé par une végétation tropicale dense. Nous changeons une fois de plus de territoire et quittons la tribu de Youwaty pour rallier celle de Touété. Elle couve en son sein une merveilleuse piscine naturelle : la piscine d’Oro. Au bout du sentier ombragé, nous débouchons sur en bras de mer entouré de pins colonaires gigantesques. Nous marchons dans l’eau jusqu’aux cuisses, une eau translucide, si brillante qu’elle paraît plus légère que partout ailleurs. Je me prends pour un « nymphéa » ou ces nénuphars si joliment appelés « lune d’eau » qui aiment à vivre les pieds dans l’eau et la tête au soleil. Et je marche vers cette fameuse piscine d’Oro.

En chemin, nous trouvons de nombreuses pierre ponce. Etrange sensation, une pierre qui flotte, elle provient d’un volcan sous-marin entre Maré et Lifou qui récemment a émis des nuées de pierres flottantes. Poussées par les courants, elles s’échouent sur les plages de l’île de Pins.

Me reviennent les souvenirs de ce dieu polynésien, Oro qui descendait des arcs-en-ciel vers Bora pour aller y visiter sa fiancée. Mais Oro de la piscine de l’île des Pins est un autre personnage. Il est le « Seigneur Oro », le serpent gardien qui est la figure centrale des légendes de la tribu de Touété. Son nom local est Manghénine. Il prend la forme d’un bel être humain qui se dispute soit avec un jeune homme, soit avec une jeune fille. Aujourd’hui encore, lorsqu’on longe le chemin de sable qui mène à sa piscine on lui laisse une offrande symbolique pour l’avoir dérangé et pour implorer sa protection.

Du chenal naturel nous débouchons sur la piscine. L’éblouissement est au rendez-vous.

Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à l’agrandir
Carte

A lire également…

Saison flamboyante

Saison flamboyante

"Flamboyante floraison, étincelante joie aux couleurs de l'amour, portée en étendard de nos îles, alors même qu'elles...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This