Route de la traversée, vers Thio

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Amoureuse des voyages, proches ou lointains, Nat ne tient pas en place. Nomade dans l'âme, elle est toujours prête à embarquer sur un bateau, dans un avion. Pour ses découvertes régionales, elle aime partir à vélo ou à pied. Jamais, elle ne se départit de ses fidèles compagnons : son appareil photo et sa plume. Elle écrit depuis 2003 des articles de voyage.

7 février 2013

Bonjour,

Nous reprenons la route, sans Dominique (mari de Sylvie) qui est reparti travailler. Mais Sylvie, nous accompagne sur la route de Thio. Notre amie a du mérite, car notre petite Twingo passe au travers d’un terrain accidenté par le passage de Freda. Les routes au moment de notre visite viennent d’être ouvertes, car la région a pâti d’un cumul impressionnant de pluies qui ont charrié des blocs de pierre énormes, les rivières sont sorties de leur lit, la boue a tout envahi, des caniveaux immenses ont été creusés par l’eau furieuse. Un spectacle étonnant qui témoigne de la force des éléments.

Dans ce chaos, nous trouvons néanmoins un chemin qui nous entraîne tout au long de la journée de l’autre côté de l’île. Pour rallier la côte est, nous empruntons l’une des routes traversières.

Les routes de Calédonie même lorsqu’un cyclone vient de passer restent belles. Rien à voir avec les chemins, et pistes du Vanuatu. Nous sentons que la « DDE » fait ici un travail constant d’entretien et de construction.

Nous avons planifié notre voyage dans cette région un lundi. Car tout le monde nous a conseillé d’éviter de rouler le week-end dans les parages. Il y a « quelques » petits problèmes, paraît-il. Ainsi, l’alcool et la vitesse changent les comportements en fin de semaine. Et puis la région de l’Est est réputée pour un « sport national » qui se nomme le « caillassage ». Il fait souvent la « une » des quotidiens. Il consiste à envoyer des cailloux plus ou moins gros sur les voitures de passage. Nous avons beaucoup entendu parler de tous ces « désagréments », mais en réalité nous n’avons absolument pas eu à en souffrir. Nous étions bien guidés!

Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à l’agrandir
carte_nouvelle caledonie

A lire également…

Saison flamboyante

Saison flamboyante

"Flamboyante floraison, étincelante joie aux couleurs de l'amour, portée en étendard de nos îles, alors même qu'elles...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This