Danses tribales de Canala

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Amoureuse des voyages, proches ou lointains, Nat ne tient pas en place. Nomade dans l'âme, elle est toujours prête à embarquer sur un bateau, dans un avion. Pour ses découvertes régionales, elle aime partir à vélo ou à pied. Jamais, elle ne se départit de ses fidèles compagnons : son appareil photo et sa plume. Elle écrit depuis 2003 des articles de voyage.

28 novembre 2012

Bonjour,

Sur la côte est de la Grande Terre, la vie de tribu, et le maintien des traditions esst encore vivace. A Canala, la pratique de la danse retrace la vie des ancêtres avant la colonisation. Les différents tableaux de leurs danses miment la construction de la case, de la pirogue, les travaux des champs, l’établissement des tarodières.

Le rythme suivi n’est inspiré que par des instruments rudimentaires : coquillages attachés à leurs genoux et mollets qui émettent un son grave. Les danseurs sifflent entre les dents. Pas d’autre instrument pour accompagner les danses qui allient la tradition et la modernité. Les danseurs s’interpellent en langue de Xâräcùù, pratiquée sur la côte est à la hauteur de Canala. Le nom du groupe : Kwé Aéé signifie « danser le Aé Aé ».

A plus, pour d’autres clins d’oeil de la culture kanake
Nat et Dom

EtoileDeLune

A lire également…

65000 km de Bonheur !

65000 km de Bonheur !

Depuis fin novembre, je n'ai plus eu la moindre seconde pour mettre à jour le blog... On a bougé, bougé, bougé, et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This