Place des cocotiers spectaculaires porteurs de pierre

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Amoureuse des voyages, proches ou lointains, Nat ne tient pas en place. Nomade dans l'âme, elle est toujours prête à embarquer sur un bateau, dans un avion. Pour ses découvertes régionales, elle aime partir à vélo ou à pied. Jamais, elle ne se départit de ses fidèles compagnons : son appareil photo et sa plume. Elle écrit depuis 2003 des articles de voyage.

17 novembre 2012

Bonjour,

Sous le kioske de la place des cocotiers nous retrouvons de vrais athlètes et toutes les disciplines que nos amis Polynésiens affectionnent : décorticage de cocos, leveurs de pierre, porteurs de fruits…

Les femmes participent à toutes les activités. Elles lèvent une pierre de 70 kg, portent des fruits à hauteur de 15 kg tout en courant autour de la place… Les hommes lèvent une pierre de 100 kg. Les participants sont si nombreux qu’ils n’ont pas droit aux 3 essais règlementaires. En une seule levée, ils doivent porter la pierre sur l’épaule, lâcher une des mains, faire quelques pas…et laisser enfin ce poids lourd retomber lourdement dans le sable. Bienque les pierres du Heiva de Tahiti soient beaucoup plus lourdes (environ 180 kg) nos Polynésiens de Nouméa font honneur à leur pays. Presque tous les hommes y participant (une trentaine) ont réussi à porter la pierre de 100 kg à l’épaule. Le temps de levée a fait la différence.

Nous vivons une vraie belle journée, dans une ambiance que nous retrouvons avec tant de plaisir : sourires, insouciance, et « fierté d’être Polynésien ».

A plus,
Nat et Dom

EtoileDeLune

A lire également…

65000 km de Bonheur !

65000 km de Bonheur !

Depuis fin novembre, je n'ai plus eu la moindre seconde pour mettre à jour le blog... On a bougé, bougé, bougé, et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This