VANUATU : une célébration sous la pluie, et dans la bonne humeur nivane

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Amoureuse des voyages, proches ou lointains, Nat ne tient pas en place. Nomade dans l'âme, elle est toujours prête à embarquer sur un bateau, dans un avion. Pour ses découvertes régionales, elle aime partir à vélo ou à pied. Jamais, elle ne se départit de ses fidèles compagnons : son appareil photo et sa plume. Elle écrit depuis 2003 des articles de voyage.

6 octobre 2012

Bonjour,

Au bout de notre voyage aux Fidji, nous avons retrouvé notre Etoile, pimpante, brillante et merveilleuse, qui nous attendait patiemment. Nous avons également retrouvé le ciel variable du Vanuatu. Quoique le temps change, depuis le 21 septembre c’est le printemps et la température grimpe. Les nuits sont encore un peu fraîches, suffisamment pour bien dormir et pas trop pour ne pas grelotter sous la couette. Le temps change, la saison arrive. L’hiver austral est parti, et nous sommes dans cette intersaison entre hiver et saison cyclonique. Nous en profiterons bientôt pour descendre vers la Nouvelle-Calédonie.

En attendant, nous avons encore une foule de choses à vous raconter. Un voyage à Tanna (entre Fidji et Calédonie) et quelques belles découvertes sur Efate, comme le Summit, ou une balade à cheval sur la plage de Mélé. Comme vous le voyez, le dernier mois a été bien chargé, raison d’un certain retard dans le blog, qui s’accumule, mais qui ne vous laissera pas sans nouvelles, même si parfois elles ne sont pas en temps réel.

Par contre, aujourd’hui, un petit événement presque en « live »… Le 5 octobre est jour férié au Vanuatu, il est l’occasion de fêter la naissance de la Constitution de cette jeune République. Il fallut plusieurs mois aux protagonistes de l’Indépendance pour trouver un consensus sur les chapitres concernant la souveraineté, les droits de l’Homme, la citoyenneté, les langues, l’administration, la justice, le foncier, l’exécutif, le législatif et le système électoral. Pas facile d’établir un texte qui allait prendre en compte à la fois la modernité dans laquelle économiquement certaines îles étaient déjà plongées par l’influence coloniale française et anglaise conjointe, mais aussi, la culture mélanésienne profondément attachée à ses coutumes et à sa terre. Entre avril et septembre 1979 tous les partis débattirent sur la question, la nation et son devenir suspendue à ce texte qui ferait d’elle, un pays indépendant reconnu démocratique aux yeux du monde. Le 5 octobre 1979 la constitution vit le jour. Elle réunit les caractéristiques de pluralisme politique à l’Occidental et reste malgré tout ancrée dans la coutume mélanésienne. Un tour de force qu’a réussi le peuple Ni-Vanuatu et dont c’est l’anniversaire aujourd’hui.

Malheureusement, le ciel n’est pas républicain, et… il a hésité beaucoup à diffuser ses rayons chauds, arrosant par de gros grains cette culture qui a pris racine, il y a déjà 33 ans!

Personne néanmoins ne perd le sourire, et la jeunesse des nations voisines étudiants à Port Vila était là, pour rendre hommage à la jeune République.
A plus pour vous parler du Vanuatu
Nat et Dom

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

A lire également…

65000 km de Bonheur !

65000 km de Bonheur !

Depuis fin novembre, je n'ai plus eu la moindre seconde pour mettre à jour le blog... On a bougé, bougé, bougé, et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This