VANUATU : en direct du mauvais temps une pirogue courageuse HINE MOANA

Logo

Rédigé par Nathalie Cathala

Amoureuse des voyages, proches ou lointains, Nat ne tient pas en place. Nomade dans l'âme, elle est toujours prête à embarquer sur un bateau, dans un avion. Pour ses découvertes régionales, elle aime partir à vélo ou à pied. Jamais, elle ne se départit de ses fidèles compagnons : son appareil photo et sa plume. Elle écrit depuis 2003 des articles de voyage.

2 août 2012

Bonjour,

Il fait un temps pourri sur le Vanuatu. Nous avons ressorti les pulls et les vêtements de pluie. Mais nous ne sommes pas à plaindre, nous avons à bord tout le confort et toutes les occupations possibles pour traverser cette mauvaise passe. Hier sur Face Book, j’ai édité une photo en direct de Hine Moana (une des 7 pirogues du Pacifique) qui arrivait à Port Vila au moment où je mettais à jour la page. Et… ce matin, en raison des conditions, elle est venue loger à côté de nous en attendant une place au quai du Yacht Club.

Je nourris, en plus d’une vraie admiration, une tendresse particulière pour ces équipages embarqués sur ces pirogues qui se manoeuvrent encore de manière ancestrale. Les gars ne devaient pas avoir chaud, car je les ai vus se secouer sur l’avant du bateau, puis s’encourager dans un Haka « réchauffant ». Incroyables équipes, unies par un même but de défense de notre planète, solidaires sous la pluie et dans le vent, de bonne humeur contre vents et marées. Je les admire, je le dis et le répète.

Et puis quelle émotion que de les voir manoeuvrer « à la godille » cette pirogue lourde. Ils relèvent l’ancre à la main (bien entendu), mais font vivoter le bateau en force, parfois une seule personne à la barre suffit, comme aujourd’hui. Et bien chapeau les gars!!! Et les filles!!!! Car l’équipage de Hine Moana est mixte.

Enfin, ils sont à quai et pourront aller se réchauffer au Yacht Club!

A plus, pour d’autres clins d’oeil plus ensoleillés, je l’espère…
(et si le soleil ne revient pas, j’ai en stock des photos qui le feront croire!)
Nat et Dom

rappel de l’adresse FB : http://www.facebook.com/levoyagedeletoiledelune
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

A lire également…

65000 km de Bonheur !

65000 km de Bonheur !

Depuis fin novembre, je n'ai plus eu la moindre seconde pour mettre à jour le blog... On a bougé, bougé, bougé, et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This