Vanuatu

LETTRE D’ESCALE n°105

»Publié par sur 2, Nov 2012 dans Escales, Lettre, Vanuatu | 0 commentaire

LETTRE D’ESCALE n°105

L’île au coeur chaud ! Lettre de voyage 105- écrite en octobre 2012 Nombre de visiteurs sur le site : 964.000 Nombre de personnes inscrites à la lettre : 1180 Récit : TANNA Vanuatu « Il n’existe pas une seule façon de voir le monde. Une pensée unique. Une émotion universelle. Chaque bout de notre belle planète possède ses propres modes de fonctionnements. Et même si, l’humanité partage de grandes similitudes, chaque peuple a pensé sa Terre à l’aune de ce qu’il vit, de ce qu’il a expérimenté, et de ce qui l’attend. » Nathalie Cathala EN FIN DE MESSAGE : Photo du mois : Pays de la débrouille (boucherie, pompe à essence) Pays volcanique et de traditions (photos volcan et visages de cérémonie) Une réflexion inspirée par le...

lire la suite

60 Heures de pur bonheur : Navigation entre Vanuatu et Nouvelle Calédonie

»Publié par sur 1, Nov 2012 dans Navigation, Nouvelle Calédonie, Vanuatu | 0 commentaire

60 Heures de pur bonheur : Navigation entre Vanuatu et Nouvelle Calédonie

Bonjour, Je vous avais donné mes impressions à chaud de la navigation entre Port-Vila et Nouvelle-Calédonie, voici quelques clichés pour imager cette belle navigation. En quittant Port-Vila, nous laissons sur tribord deux voiliers prestigieux. Le premier, un deux-mâts est sur zone depuis 3 ans. Les déboires des propriétaires avec les autorités douanières locales ne se sont pas arrangés et il est mis en vente aux enchères par le Vanuatu. Le second, vous le connaissez bien, c’est le Phocéa. Après avoir découvert à bord de la drogue et des armes, le Phocéa a aggravé son cas en ne respectant pas les règles les plus élémentaires qu’un bateau visiteur doit respecter à toute escale. Songez que si les autorités ni-vanes continuent d’être bafouées de la...

lire la suite

Ecole de brousse et conclusion à un séjour de 4 mois

»Publié par sur 31, Oct 2012 dans Escales, Vanuatu | 0 commentaire

Ecole de brousse et conclusion à un séjour de 4 mois

Ecole de Brousse, les Ni-Vans de demain Bonjour, Avant de passer à la prochaine escale, j’aimerais clore avec vous, ce chapitre sur le Vanuatu. Nous y avons passé 4 mois intenses. Quatre mois au plus près de la population, plus proches que nous ne l’avons jamais été en huit de voyage, choisissant de vivre « à la locale » plutôt que de rester dans le confort de notre bateau. Ces quatre mois ont profondément changé ma vision de l’humanité. J’avais jusque-là pensé d’escale en escale que la mondialisation était une bonne chose. Retrouvant partout les mêmes produits, et les humains réagissant de la même manière partout. Les politiques, les administrations, et ceux qui les subissent reproduisant partout les mêmes carcans. Je me sens...

lire la suite

Port Vila, Un musée très très particulier !

»Publié par sur 30, Oct 2012 dans Escales, Vanuatu | 0 commentaire

Port Vila, Un musée très très particulier !

Bonjour, Voici l’avant dernier volet du Vanuatu, avant de passer à l’escale suivante. Sans Min Tuh du bateau Nouvelle Vie, nous n’aurions jamais visité le « musée du père Rodet » à Port Vila. Un grand merci à toi, pour cette magnifique et incontournable découverte! Le père Rodet est sur le territoire du Vanuatu depuis 1961. Il a vécu dans pas mal d’îles, au contact direct de la population ni-vane. Il a connu avec elle l’indépendance, et il a contribué à construire plusieurs écoles catholiques. Outre sa fonction ecclésiastique qui n’est pas pesante dans son comportement, il a complètement embrassé l’âme ni-vane. Il aime ce pays et veut y finir ses jours. De ses 50 années de service communautaire, il a ramené « quelques...

lire la suite

VANUATU : Suite des photos

»Publié par sur 30, Oct 2012 dans Escales, Vanuatu | 0 commentaire

VANUATU : Suite des photos

Dans les dernières photos, vous verrez, une jeune fille dont on casse les dents de devant, manière de signifier qu’elle est mariée : c’est la tradition « un peu radicale », de tribus du nord de l’archipel. Il paraît que cela ne se fait plus…...

lire la suite

Port Vila: dessins de sable et musique traditionnelle

»Publié par sur 29, Oct 2012 dans Escales, Vanuatu | 0 commentaire

Port Vila: dessins de sable et musique traditionnelle

Bonjour Pour nos dernières rubriques sur le Vanuatu, laissez moi vous emmener au musée national de Vanuatu A Port Vila, le musée national du Vanuatu se visite essentiellement les jours où des paquebots déversent leurs centaines d’invités. Pourtant, ce sont en général des événements que nous évitons. Mais là, force est d’admettre que la visite est beaucoup plus intéressante ces jours-là. En dehors de ces visites, le musée est terne, triste, gris… uniforme, abscons. Par contre, pour les paquebots, le musée invite un « prof » local, une personne venant des îles, connaissant les us et coutumes, sachant décrypter les rites des îles voisines, et ayant à coeur de les transmettre aux étrangers. J’ai malheureusement oublié le nom de cette personne....

lire la suite