Escales

Un pas vers un demain… ailleurs

»Publié par le 24, Mar 2013 dans Album, Escales, Indonésie, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Un pas vers un demain… ailleurs

Bonjour Nous voici dans un changement total d’atmosphère. La Nouvelle-Calédonie compte sur son sol de nombreuses ethnies. L’une d’entre elles a offerrt au centre culturel du Mont-Dore une prestation des danses indonésiennes. Un avant goût de ce qui vous attend dans les prochains mois… et une mise en bouche pour les prochains blogs. En effet, à la faveur d’une promo sur les billets d’avion, nous avons eu envie de quitter le « monde du bateau » de sortir de la saison cyclonique et de prendre des repères sur ce qui nous attend pour la suite. Nous nous sommes donc envolés vers Bangkok! Nous resterons « hors zone navigable » pendant quelques semaines et reviendrons le coeur empli de nouveaux rêves vers notre Etoile. A plus, pour...

lire la suite

Un clin d’oeil vers l’Asie

»Publié par le 23, Mar 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Un clin d’oeil vers l’Asie

Bonjour, De retour sur Nouméa dans ce blog pour faire un détour dans le parc forestier qui est  le siège d’une espèce de gallinacés qui, si elle paraît sauvage, n’est plus à considérer comme « originaire de la région ». Le pan bleu est originaire d’Inde. C’est le plus grand gallinacé sauvage. Dès l’Antiquité les hommes, fascinés par ses couleurs et sa splendide et fameuse roue, l’élevèrent. Les mâles ne portent leur grande traîne que pendant la saison des amours. A l’inverse de la robe de mariée qui chez les humains séduit les hommes. Le costume de parade des Pans sert à courtiser les belles. Le parc forestier compte de nombreux spécimens blancs, qui proviennent de l’espèce bleue… Une sorte d’albinos du...

lire la suite

Bye Bye couleurs lagon

»Publié par le 22, Mar 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bye Bye couleurs lagon

Bonjour, Au moment de quitter l’île des Pins j’ai conscience que je ne reverrais sans doute plus d’aussi belles couleurs, d’aussi vives lumières. Depuis la Polynésie j’avais perdu cette sensation, je l’avais retrouvée différemment sur Lifou, en bribes aux Fidji, et ici, sur l’île des Pins, je m’y suis baignée à corps perdu, à m’en repaître sans parvenir à m’en dégoûter. Le voyage continue et nous avons décidé d’aller vers l’ouest, d’aller ailleurs. Un ailleurs qui recèlera d’autres charmes, d’autres richesses. Il ne faudra plus chercher la lumière, nous la laisserons derrière nous, dans le Pacifique. Si je m’écoutais, en sortant de la Nouvelle-Calédonie, au lieu de...

lire la suite

Et si le paradis existait?

»Publié par le 21, Mar 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Et si le paradis existait?

Bonjour, Pour cette dernière journée sur l’île des Pins, nous avons de la chance. Une famille de la tribu de Comagna nous propose de nous emmener en bateau rapide, là où aucun voilier, même dériveur intégral ne peut passer. Un rêve éveillé! Nous filons à 20 noeuds, propulsés par deux moteurs de 250 chevaux, dans le lagon de Nokanhui. Dillan, le pilote se faufile sans sourciller entre les nombreux pâtés de corail. Il zigzague dans les passes, et nous voici « posés », sur un îlot de sable au milieu de nulle part. Nulle part? Vraiment? En réalité, nous sommes dans un écrin de turquoise et d’émeraude. Je suis au beau milieu de MES couleurs lagon tant aimées!!!! C’est le lieu préféré des pétrels, des mouettes, et aigles pêcheurs dont un couple niche...

lire la suite

La flore de l’île des Pins

»Publié par le 20, Mar 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

La flore de l’île des Pins

Bonjour, Je vous parle depuis notre arrivée sur l’île des Pins de ses « stars » incontestées que sont les araucarias. Il nous a semblé en regardant leur cime toujours ciselée, y voir le sujet d’inspiration des flèches faîtières qui chapeautent presque toutes les cases de Nouvelle-Calédonie (sauf Lifou). Quoi qu’il en soit, la flore de l’île des Pins est splendide. Nous sommes en fin de floraison des flamboyants, mais les tulipiers du Gabon prennent le relais ainsi que nombre de fleurs. Et nous ne nous lassons pas d’admirer les arbres colossaux et leurs troncs énormes ou tarabiscotés. Partons ensemble dans ce jardin naturel offert par les ancêtres mélanésiens qui ont su préserver leur terre. Nat et Dom...

lire la suite

Pic N’ga, un panorama qui se mérite

»Publié par le 19, Mar 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Pic N’ga, un panorama qui se mérite

Bonjour, Nous attaquons aujourd’hui le sommet de l’île des Pins. Le pic N’ga culmine à 262 mètres. Largement suffisant pour mériter la plus belle vue sur le lagon et les îlots environnants, et aussi pour perdre quelques décilitres d’eau de sueur. Le chemin grimpe et c’est peu de le dire! Et les cailloux roulent sous les semelles. Une ascension peu aisée sous le soleil de plomb. Mais là-haut, à l’ombre des Pins, nous savourons la chance de découvrir untel panorama! Cessons les mots! Place aux photos! Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à l’agrandir image_pic_nga_IDP (1)image_pic_nga_IDP (10)image_pic_nga_IDP (11)image_pic_nga_IDP...

lire la suite