Publications avec étiquettes "Rencontres"

Marius, patriarche des Himba du Kaokoland

»Publié par sur 13, Mai 2018 dans Afrique, Namibie, Vidéo, Voyage | 1 commentaire

Au programme : Nous partons à la rencontre de Marius. Un grand bonhomme insolite, à la fois chercheur de trésor, inspiré par la bible et immergé dans le monde himba dont il connaît la langue et les usages depuis l’enfance. Un humaniste illuminé en plein désert !   Bonjour,  Nous sommes heureux de quitter Palmwag qui est sans doute l’escale qui nous ressemble le moins de tout ce périple en Namibie. La route vers Aussicht est belle. Étonnant comme un pays désertique offre de variétés de paysages! Ici, le regard s’échappe vers l’infini. Une immensité libre, hors du temps, hors des gesticulations futiles d’un genre humain qui sévit ailleurs. Depuis que nous sommes entrés dans la partie nord-ouest de la Namibie nous...

Grosse frayeur pendant la nuit, une attaque en règle ! Royaume des éléphants (épisode 2)

»Publié par sur 25, Avr 2018 dans Afrique, Namibie, Vidéos, Voyage | 6 commentaires

Au programme : Après nous être régalés à observer plusieurs familles d’éléphants, nous nous consacrons à l’un d’entre eux… Il a si bien marqué nos esprits que je lui consacre un blog entier!   Bonjour,   Nous avons passé une journée entière avec les éléphants (précédent blog), nous nous sommes régalés le matin et le soir en compagnie de plusieurs familles. L’après-midi, nous avons eu la visite d’un gros mâle.   Quelle émotion de rester en compagnie de ce mastodonte ! Il s’évertue à secouer les arbres énormes afin d’en faire tomber sa friandise préférée: les graines d’acacias. Les chèvres et vaches du coin connaissent ce rituel, et tentent de profiter du festin. Mais le gros solitaire n’est...

Le Royaume des éléphants du désert (épisode 1)

»Publié par sur 25, Avr 2018 dans Afrique, Namibie, Vidéo, Voyage | 0 commentaire

Au programme : 232 km de piste pour rallier les massifs de l’Erongo et du Brandberg. Ce dernier abrite le plus haut sommet de Namibie, mais surtout les éléphants du désert. Nos chances de les rencontrer sont minces. Trop chassés, victimes des guerres à la frontière de l’Angola, martyrs des agriculteurs, cibles des amateurs d’ivoire, la population de pachyderme est ténue et s’éparpille sur les vastes régions désertiques du Damaraland et du Kaokoland. La chance nous sourira pourtant. Voici le premier épisode d’une escale qui fut riche en émotions.   Bonjour,   Quittant nos amis Sans (Bochimen) d’Omandumba, et le risque croissant d’une attaque de léopard sur le camp, nous nous élançons pour une journée de piste,...

Risques ou chances : les ingrédients du voyage !

»Publié par sur 15, Avr 2018 dans Afrique, Namibie, Vidéo, Voyage | 9 commentaires

Au programme : Un petit tour autour de l’Erongo, et la rencontre des Bushimen (Sans). Des moments d’échange et d’apprentissage d’un mode de vie préhistorique entretenu par un clan qui nous ouvre les bras, mais qui nous protège aussi d’un danger potentiel. Une bête rôde autour de notre campement. Elle laisse des traces, que nous découvrons au petit matin… La nuit suivante, tout se passe bien, pour nous (!) mais, en réalité, des anges-gardiens ont veillé…     Bonjour,   Entre la ferme Ameib et celle d’Omandumba, nous effectuons un demi-cercle autour du mont Erongo. Sur la route, nous croisons UNE voiture tirée par des ânes. Puis tout un troupeau de biquettes guidées par quelques chiens. Force est...

Requins-baleines de Oslob, baignade inoubliable

»Publié par sur 27, Mar 2015 dans Album, Indien, Philippines, Voyage | 3 commentaires

Bonjour, Le petit nom gentil du requin-baleine (ou inversion anglophone whale-shark) est Rhincodon typus. Ne demandez pas à un Philippin d’aller voir les Rhincodon, il vous enverrait au premier drug store pour aller chercher ce que le pape leur interdit comme contraception. J’ai remarqué que l’accent français en anglais était très, mais alors très mal compris dans les parages 😉 Le requin-baleine occupe à lui seul la famille des Rhincodontidae, il atteint des tailles gigantesques de 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes (une seule observation rapportée en 1999). Ceux que le nageur lambda croisera en PMT seront d’une taille plus respectable allant entre 4 et 14 mètres, ce qui reste une « grosse bête »! S’il est le plus gros...

Philippines, hors des sentiers battus

»Publié par sur 23, Mar 2015 dans Album, Indien, Philippines, Voyage | 1 commentaire

Bonjour, Il nous suffit de grimper les marches qui mènent au sommet de la falaise pour nous retrouver en pleine campagne. Nous vivons entre deux mondes. Celui des pêcheurs que nous voyons évoluer tout au long du jour, qui fendent nos nuits de pétarades des moteurs de leurs batangas. Et le monde des agriculteurs. Souvent, l’un et l’autre se rejoignent dans une même famille qui trouve abri sur un lopin de terre nourricière. Ils font pousser de tout : riz, tarot, manioc, jacquier, manguiers… Le bambou est le matériel de construction privilégier, il sert à bâtir la maison, mais également les meubles. Quoique, les plus modestes demeures se suffisent de nattes tressées qui servent de lit, de table, de chaises… de tout… Nikkie et Jamie sont...

Lilo-An et l’entraîneur d’araignées de combat

»Publié par sur 22, Mar 2015 dans Album, Indien, Philippines, Voyage | 1 commentaire

Bonjour, Nous partons tôt de Negros pour rallier le Sud de Cébu. Un ferry est à quai. Le vieux ferry tremble et grogne, il parvient à Lilo-An sur Cebu, à grands coups de klaxon. Décidément, tous les véhicules qu’ils soient terrestres ou marins sonnent et préviennent. Ici c’est pour écarter bon nombre de petits batangas qui encombre sa route. Arrivés sur le sud Cébu, je suis surprise de trouver une côte jalonnée de quelques constructions, certes, mais loin d’être bétonnée ! Je m’étais fait, en raison de quelques récits d’amis, une fausse idée du littoral philippin. Je parle de l’île, non de la ville dont j’ai déjà évoqué sa suffocante ambiance! Je pensais que les côtes seraient complètement envahies de béton, transformées...

Vive les femmes ! A Hong Kong…

»Publié par sur 15, Mar 2015 dans Album, Indien, Philippines, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Je prends du retard dans le blog. Nous avons quitté Hong Kong pour les Philippines, mais je vous livre nos dernières impressions de cette ville gigantesque avant de vous parler de l’escale à Cébu. Hong Kong ne cesse de nous étonner. Nous nous baladons le nez en l’air à se faire un torticolis aussi violent que celui des « Gendarmes à New York ». Je vous rassure ce vieux film n’est pas une référence, mais à me voir toujours regarder le haut des gratte-ciels je me suis fait penser à eux 😉 Nous y étions pour le 8 mai, jour de la célébration de la femme. Nombreuses femmes se sont installées, partout dans les escaliers, les ponts piétons. Elles se réunissaient sur des cartons qu’elles respectaient comme l’intérieur d’une...

Maurice sait occuper nos journées !

»Publié par sur 17, Fév 2015 dans Album, Indien, Mascareignes, Maurice, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Maurice, ainsi que ses voisines, Réunion et Rodrigues, font figure de confettis en comparaison avec les grandes îles qui fleurissent dans l’Indien : Madagascar, les îles d’Indonésie, des Philippines, ou encore Sri Lanka. Pourtant, une petite île d’un peu plus de 1800 km² peut en une journée nous faire changer de monde plusieurs fois. Nous partons ce matin, car le ciel est bleu, et qu’il nous inspire une virée vers les hauteurs. En effet, le mois de janvier, particulièrement pluvieux nous masquait les panoramas. En gravissant les contreforts du Piton de Rivière Noire (le sommet de l’île à 826m) nous nous arrêtons devant le panorama superbe qui s’ouvre sous le Morne Brabant. Le lagon est clair, le ciel aussi, les...

65000 km de Bonheur !

»Publié par sur 15, Jan 2015 dans Album, Bateau, Caraïbes, Escales, France, Lettre, Lettre d'escale, Mascareignes, Maurice, Polynésie, Rodrigues, Voyage | 1 commentaire

Depuis fin novembre, je n’ai plus eu la moindre seconde pour mettre à jour le blog… On a bougé, bougé, bougé, et nous recommençons l’année, avec la lettre d’escale. Plusieurs façons d’y accéder : par le site Internet, par le blog, ou dans votre messagerie. « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’un réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à...