Publications avec étiquettes "cascade"

Grand Etang et cascades de Bras D’Annette

»Publié par sur 29, Juil 2014 dans Album, Indien, Mascareignes, Réunion, Voyage | 0 commentaire

Grand Etang « Le grand étang est né de la rencontre de deux volcans, et se trouve être une curiosité géologique de la Réunion. Selon les saisons, il peut être tout à fait asséché, se gonfler d’eau qui montent à plus de 10 mètres au-dessus de son niveau moyen. » « Il y a des dizaines de milliers d’années, dans le massif du Piton des Neiges, une rivière creuse une profonde vallée en « V ». Ainsi, sous l’étang, deux remparts se rejoignaient à 300 mètres de profondeur. Par la suite, des coulées de lave dévalèrent les flancs du massif du Piton de la Fournaise et pénétrèrent dans la vallée. Celle-ci se boucha complètement des suites d’une éruption qui eut lieu il y a 6000 ans. Les collines boisées qui entourent l’étang sont les cônes de...

Hell-bourg, village au charme créole

Bonjour, Hell-bourg est un joyau dans son écrin, un village créole au coeur du cirque de Salazie. Jusqu’en 1829 seuls les Marrons, et quelques chasseurs de cabris s’aventuraient dans le cirque de Salazie. En 1832, la découverte de sources d’eaux chaudes change le destin du cirque. La qualité thermale des eaux de Salazie attire les riches propriétaires des Bas qui souffrent de maladies. Les cases fleurissent au rythme ou les curistes envahissent les lieux. En 1842 le village prend le nom de Hell-bourg. Il ne signifie nullement le bourg du diable, mais le village reçut ce nom en l’honneur d’Anne Chrétien Louis de Hell, gouverneur de l’île entre 1838 et 1841. En plus de sa vocation sanitaire, la richesse du sol attire les...

Entrée dans le Cirque de Salazie

»Publié par sur 27, Juil 2014 dans Album, Indien, Mascareignes, Réunion | 0 commentaire

Bonjour, Entrer dans Salazie, c’est pénétrer dans un monde vertical de cascades, de reliefs tortueux, tout y converge vers le ciel. Au fond des vallées, les rivières infatigables drainent l’eau qui dévale des montagnes. A leurs chants se joignent ceux des oiseaux, du vent dans les arbres : une belle harmonie. Salazie découle du mot malgache « Soalazy » qui signifie « bon campement », le cirque servait en effet de base aux esclaves marrons qui s’échappaient des plantations. Ceux-ci sont suivis en 1830 par les planteurs de la côte qui fuient le mauvais climat chaud et humide pour venir se rafraîchir dans les « Hauts ». Avec la découverte d’eaux termales à « Be Maho », l’aristocratie des bas se fait emmener dans les « Hauts » en chaise...

Les cascades de la Rivière Langevin

»Publié par sur 11, Juil 2014 dans Album, Indien, Mascareignes, Réunion, Vidéos, Voyage | 1 commentaire

Bonjour, La Réunion est une île « superlative » en ce qui concerne ses reliefs. Tourmentés, les hauts sommets s’entortillent autour de rivières érosives. Impensable le travail de l’eau ! Ces minuscules gouttelettes gorgent le terrain, fusionnent pour former de longues chaînes torrentielles. Elles ondulent et forgent les méandres tortueux au coeur de la roche qu’elles dessinent inlassablement. Les parois vertigineuses se peuplent d’une végétation acrobate. Quitter le rivage, pour s’enfoncer dans les vallées, c’est toute une aventure! Un autre monde qui voisine l’océan, une autre perspective, où l’on oublie l’horizontalité pour ne plus se consacrer qu’à la verticalité! A s’en faire des torticolis! Le...

Rétrospective 2013 : Juillet le Queensland, Australie

»Publié par sur 30, Jan 2014 dans Album, Australie, Rétrospective, Voyage | 1 commentaire

Bonjour, Au mois de juillet, nous revenons sur l’Australie, et cette fois à bord du bateau. Nous passons nos dernières semaines en compagnie de l’Etoile de Lune. Nous la préparons pour qu’elle soit mise à terre, en attendant son nouveau propriétaire. Outre ce moment de séparation, nous en profitons pour nous changer les idées et visiter quelques régions du Queensland. Nous retrouvons avec joie les pélicans, et un tas d’oiseaux marins qui manquent cruellement dans les archipels de Pacifique. Nous retrouvons aussi l’hiver. Décidément… Après avoir vécu l’été au mois de janvier,le printemps au mois d’avril, l’automne au mois de mai, nous sommes en hiver au mois de juillet. La température ambiante me donne plus...

Glass House Mountain et l’arrière pays du Queensland

»Publié par sur 22, Juil 2013 dans Album, Australie, Voyage | 0 commentaire

Bonjour, Il nous en a fallu de la patience, pour voir ces montagnes, baptisées, « vitres de maison » par James Cook qui croisait au large en 1770. Le soleil frappant les parois de ces anciens volcans, lui fit penser aux vitres d’une maison. D’où le nom! Pour nous, il est bien difficile dans ces nuages bas, cette pluie battante de décerner toute cette poésie réfléchissante! Sur la route, pleins d’espoir, nous nous disons que les nuages sont très bas et que les points de vue indiqués sur la carte sont forcément au-dessus de ceux-ci! En réalité, nous n’arrivons à décerner que les panneaux, nombreux nous indiquant de faire attention aux Koalas, aux kangourous… et autres animaux sauvages peuplant ces forêts denses, humides, très très...

Chiang Mai, côté nature

»Publié par sur 17, Avr 2013 dans Album, Thaïlande, Voyage | 1 commentaire

Bonjour, Une chose que j’adore : sortir de la ville et « bader » dans la nature, le nez en l’air, la fleur aux dents, dégoter des petits coins sympas, voir se jeter des rivières de diamants étincelants du haut des cascades vertigineuses, nous faufiler dans les vallées… Chiang Mai est cerné de hautes montagnes. Les plus hautes de Thaïlande, dont le point culmine à 2565m, mont granitique qui porte le nom du dernier roi de Chiang Mai : Doi Inthanon. Sur la route des sommets, nous trouvons la cascade de Machirathan. Il paraît que cela signifie « diamant » en thaï? Puis nous trouvons une autre cascade se faufilant dans la forêt. Le guide nous traduit le nom de la cascade, … et je ne parviens pas à m’en rappeler. Nous l’appellerons...

Cascades en série

»Publié par sur 18, Fév 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 1 commentaire

Bonjour, Aujourd’hui le blog sera plus actif en cascade que le dernier James Bond! Dans le « Grand Nord », les contreforts du mont Panié regorgent de cascades plus belles les unes que les autres. (Je vous l’avoue… je suis fan!). Du fin filet d’eau au voile de mariée à circonvolution, je suis fascinée par les cascades et tout au long du chemin entre Hienghène et Puébo je suis gâtée. Sur la route nous nous arrêtons pour les plus humbles, mais aussi pour les stars du genre : Tao, Colnett et We Ina… A vous de déguster, d’image en image ce flot immaculé offert par les plus hautes montagnes de la Calédonie! Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à...

Le bac de la Ouaienne

»Publié par sur 17, Fév 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bonjour, Nous quittons Hienghène pour suivre la côte Est vers le Nord. La route tournicote entre le lagon et des pans de montagnes vertigineux sur lesquels s’écoule une multitude de cascades. UN décor unique entre les contreforts du mont Panié, le point culminant de la Nouvelle-Calédonie à 1629 m, et le plus grand lagon du monde classé par l’UNESCO… Ici, on se sent tout petit! Puis la route s’arrête, seul un « bac » nous traverse sur l’autre rive de la Ouaienne, rivière qui a creusé son lit entre les parois gigantesques d’où dégringolent une végétation profonde. Sur l’autre rive s’ouvre un autre monde qu’ici tout le monde nomme « le Grand Nord ». Nat et Dom http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php Pour...

Route de la traversée, vers Thio

»Publié par sur 7, Fév 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Bonjour, Nous reprenons la route, sans Dominique (mari de Sylvie) qui est reparti travailler. Mais Sylvie, nous accompagne sur la route de Thio. Notre amie a du mérite, car notre petite Twingo passe au travers d’un terrain accidenté par le passage de Freda. Les routes au moment de notre visite viennent d’être ouvertes, car la région a pâti d’un cumul impressionnant de pluies qui ont charrié des blocs de pierre énormes, les rivières sont sorties de leur lit, la boue a tout envahi, des caniveaux immenses ont été creusés par l’eau furieuse. Un spectacle étonnant qui témoigne de la force des éléments. Dans ce chaos, nous trouvons néanmoins un chemin qui nous entraîne tout au long de la journée de l’autre côté de l’île. Pour rallier...