La belle Georgette, se laisse désirer (Praslin, Seychelles)

» Publié par le 4, Août 2016 dans Album, Indien, Seychelles, Vidéo, Voyage | 0 commentaire

La belle Georgette, se laisse désirer (Praslin, Seychelles)

Bonjour,

Sur Praslin, nous vivons à Grande-Anse, sur la façade sud de l’île qui s’étire vers l’Ouest. Non loin de notre logement se trouve l’anse Kerklan où les pêcheurs laissent leur embarcation au retour de leur navigation hors du lagon. Et puis, plus à l’ouest encore, le bout de l’île abrite la sublime Anse Georgette! Autrefois, tous les Praslinois allaient s’y baigner le dimanche. C’était leur coin de paradis. Mais aujourd’hui, ce n’est plus possible, un consortium hôtelier (Constance Lemuria Resort Spa & Golf) a pris possession des lieux. Pour avoir accès à la randonnée qui rallie l’anse Georgette à l’anse Lazio, il faut montrer patte blanche! Chantal, notre logeuse a appelé l’accueil de l’hôtel, le feu vert est donné à midi. Ce qui est idéal pour les photos, et les couleurs d’eau, la photographe en moi est ravie, notre peau blanche se rétracte à l’idée de randonner à ces heures-là (crèmes solaires et chapeaux obligatoires!), pas le choix!ENTRE GEORGETTE ET LAZIO_PRASLIN_SEYCHELLES (4)

En pénétrant dans l’antre, nous sommes surpris par la discrétion de l’hôtel. Nous passons le long d’un logde-restaurant en matériaux naturels qui se fond parfaitement dans la nature. Le golf est magnifique et fait oublier, ce qu’il réclame en eau, et l’on croirait presque qu’il est « endémique ». (Hum!) Nous nous faufilons discrètement jusqu’à l’anse Georgette, une vingtaine de personnes lézardent sur le sable ou s’amusent dans les rouleaux d’écume. Le numerus clausus (une vingtaine par jour) instauré pour les visiteurs qui ne logent pas à l’hôtel est une injustice décriée par les insulaires, et nous les comprenons. Ils perdent la jouissance de leur propre terre, et c’est inacceptable. Et, en même temps, en discutant avec eux, ils admettent que cette restriction a permis à cette partie de l’île de rester préservée. Un peu à l’image d’une réserve naturelle. La plage immaculée est la plus propre, la plus respectée de toute l’île. Sur les collines environnantes sillonnées de chemins de randonnée, pas une construction ne vient gâcher la forêt. Nous sommes enchantés d’être accueillis par la magnifique Georgette, nous trouvons dans sa pointe nord, un chemin qui gravit la colline, nous nous y engageons, laissant les autres touristes patauger paresseusement. Nous ne rencontrerons qu’un groupe de Martiniquais (!) en plusieurs heures de marche.
ENTRE GEORGETTE ET LAZIO_PRASLIN_SEYCHELLES (51)
Une succession de panoramas prodigieux!

La rando s’éternise tant nous nous arrêtons pour filmer, photographier et nous repaître d’images qui nous emplissent le coeur et l’âme. Nous avons apprécié hier, la balade à l’Anse la Blague, hors des sentiers battus. Ici, nous sommes sur un chemin connu des touristes, mais peu d’entre eux ont le courage de faire la randonnée, ce qui la rend exceptionnelle.

Petite info:
Si vous n’avez pas demandé l’autorisation à l’hôtel, vous pouvez démarrer la randonnée dans l’autre sens, depuis l’Anse Lazio, et dans ce cas, vous passez sans problème.ENTRE GEORGETTE ET LAZIO_PRASLIN_SEYCHELLES (55)

Nous nous régalons à chaque pas, nous découvrons d’un côté Grande-Anse, les îles Cousin, et Cousine, Aride au loin, et Curieuse au-delà de l’anse Lazio. Tout est beau, tout est superbe, et les superlatifs me manquent. La photographie me vient en aide, pour partager avec vous, dans l’album nourri de lumière et de couleur, cet émerveillement !

Nat et Dom sur les chemins du monde
Texte et photos Nathalie Cathala.
Auteurs des vidéos : Dominique et Nathalie Cathala, montages Dominique Cathala
Tous droits réservés, pour toute utilisation nous contacter par le site :
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php


Faites le tour de Praslin, et retrouvez l’anse la Blague à la fin du film

Proposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>