Seychelles, randonnée à l’Anse Major (Mahé)

» Publié par sur 6, Juil 2016 dans Album, Indien, Seychelles, Vidéo | 2 commentaires

Seychelles, randonnée à l’Anse Major (Mahé)

Bonjour,

Ce matin-là, nous partons la fleur aux dents. Le ciel n’est pas clément, et nous nous disons « partons vers le Nord, et voyons ce qu’il a à nous offrir! ». C’est tout. Arrivés à la hauteur de Bel Ombre, le ciel se dégage. Seuls quelques nuages restent accrochés sur l’île voisine de « Silhouette ». La route de la côte ouest nous laisse deux options : faire la boucle du Nord, par Bau Vallon, ou descendre vers le Sud. Nous piquons vers le Sud et le parc National.

La route carrossable s’arrête rapidement. Nous laissons la voiture, et un chien nous emboîte le pas.

Timbit

Timbit

Nous nous amusons à le suivre. Nous n’étions pas préparés pour 3 heures de marche. Tant pis ! Mes claquettes ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour attaquer les chemins de pierre. Mais il fait beau, le panorama est superbe, je prie pour que ces vilaines « chaussures » tiennent et baptisons notre charmant guide à 4 pattes « Bonhomme ».

Nous sommes au coeur d’un monde de granit, où l’érosion a façonné des dômes dodus scarifiés par l’écoulement des eaux. Nous nous étonnons qu’une roche si dure soit si malléable sous les assauts de l’eau du ciel ou de l’océan. Des formes rondes, rebondies exhalent d’une végétation intrépide. Nous sommes sous proches de l’Équateur, la forêt colonise tout, même la roche. C’est un spectacle magique qui ravit nos âmes contemplatives : la forêt, les reliefs, la roche, ce chemin à flanc de falaise, la terre rouge vif qui ressort par endroit, le ciel indigo… et l’océan tout en bas. Des dauphins au large s’ébattent. Ils s’amusent et sautent, trop loin pour que mon zoom les capture, mais Dom surprend leurs jeux, grâce à sa nouvelle caméra !

Silhouette au large de Mahé, île volcanique

Silhouette au large de Mahé, île volcanique

Lors des pauses photo, mon regard se porte inlassablement sur Silhouette. Cette île me fait rêver! Elle garde tout son mystère, enrobée dans son écharpe de grains. Au coeur des îles granitiques les plus réputées de la Planète, Silhouette se distingue, par sa beauté sauvage, sa discrétion, cette manière de « rester à l’écart ». Elle ferait presque « bande à part ». Pardonnez mon anthropomorphisme au sujet de cette île. Peut-être, m’est-il inspiré par ses origines?

L’île ne serait pas comme ses soeurs, issue d’un socle granitique commun, mais son origine volcanique serait à rattacher à l’activité du point chaud, encore actif au niveau de la Réunion.

Trapps du Deccan (Photo du Net)

Trapps du Deccan (Photo du Net)

Son exception au sein de l’archipel la rattache davantage aux Mascareignes qu’à un résidu du Gondwana (voir : blog Anse Lazare).

Cette formation volcanique vieille de 60 millions d’années a engendré non seulement cette île au large de Mahé, mais également les Trapps du Deccan (Inde), les îles Maldives et de l’archipel des Mascareignes. Voyez-vous, comme un regard qui porte au loin est instigateur au long cours ?

Le chien que nous nommons « Bonhomme » a fait l’aller-retour entre Bel Ombre et l’anse Major. Sur la fin de la randonnée, je me fais du souci pour lui. Il nous invite à le suivre. Il plonge dans un cours d’eau qui s’est fait son lit dans le granit. Une cascade miniature, un bassin fait pour lui, il refroidit ses « pneumatiques », j’en fais autant.

Nous jouons dans l’eau. Puis, il s’arrête soudain, il m’abandonne… et il revient avec sa maîtresse. Tout fier. Anglophone, elle habite la dernière maison du village avant le parc national. Son chien s’appelle Timbit, et chaque week-end, il s’offre des balades avec des inconnus. La semaine dernière, il avait reçu le petit nom de « Marcel » par ses compagnons de rando occasionnels.

Pas fou! Fait trop chaud pour une rando...

Pas fou! Fait trop chaud pour une rando…

Nous finissons la rando sans notre nouvel ami, et retrouvons ceux qui, « pas fous de marcher sous ce soleil », sont restés à l’ombre, pour une sieste dont eux seuls ont le secret.

Nat et Dom sur les chemins du monde
Texte et photos Nathalie Cathala.
Auteurs des vidéos : Dominique et Nathalie Cathala, montages Dominique Cathala
Tous droits réservés, pour toute utilisation nous contacter par le site :
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php


LA VIDEO

2 Commentaires

  1. Aussi à chaque pose photo, je portais mon regard sur Silhouette… Un grand plaisir de refaire la rando avec vous. Belles photos comme toujours…

    • Merci Dany.. c’est super gentil, oui tu étais avec nous en vrai, car là bas je pensais à toi, qui l’avait fait ….

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>