Rodrigues, bons plans et tourisme

» Publié par sur 18, Avr 2016 dans Album, Mascareignes, Maurice, Rodrigues, Vidéo, Voyage | 9 commentaires

Rodrigues, bons plans et tourisme

Bonjour,

Lorsque nous partons à la découverte d’une île, d’un pays, nous n’aimons pas (et ne désirons pas) séjourner dans les grandes chaînes d’hôtels avec peu ou beaucoup d’étoiles. Tout simplement parce que nous voulons avant tout DÉCOUVRIR LE PAYS. C’est à dire, partir à la rencontre des peuples, des paysages, des particularités locales, ou des curiosités inoubliables. En somme, vivre avec la population qui nous accueille. Partager leur quotidien, apprendre auprès d’eux ce qu’est la vie locale. Nous enrichir d’une nouvelle manière de voir, la leur ! Nous avons gardé le même esprit que lorsque nous naviguions et désirons rester hors des carcans touristiques de masse.

Il reste quelques places rares sur notre Belle Planète qui sont à la fois accessibles et protégées. Rodrigues en fait partie, et gardera cette ambiance intimiste longtemps encore._NAT4455 Cette petite île de 18 km sur 8km s’est ouverte au tourisme vers 1970. Avant cette décennie, Rodrigues se méritait pour les rares navigateurs au long cours qui y faisaient escale et les hommes d’affaires qui affrontaient la mer pour un voyage « nauséeux » d’un jour et demi (soit trois jours aller-retour). À l’époque ils séjournaient à Mathurin, seule localité capable de les accueillir, disposant d’un confort rustique et de commerces spartiates. Les voyages étaient alors soumis aux aléas des éléments, et l’île restait parfois des semaines sans voir de bateau accoster son quai.

1972 marque un tournant important, avec la construction du petit aéroport. La liaison aérienne avec Maurice décide quelques familles pionnières à ouvrir des pensions capables d’accueillir des étrangers. Il faut attendre 1992 et 1994 pour voir s’installer deux hôtels, l’apport financier est mauricien et étranger. Le développement est, heureusement, lent et suffisant pour que chacun y trouve son compte. Notez qu’en 2014 la route entre l’un de ces hôtels et le centre de l’île était encore en terre battue (la route Mourouk _ Montagne Chérie). Elle ne s’étoffa de bitume qu’en 2015._NAT3681 L’île a trouvé une clientèle fidèle dans les amateurs de Kite-Surf. Le lagon et son exposition aux alizés est un endroit idéal pour eux. Et ce tourisme reste très confidentiel, un peu moins de 65 000 visiteurs par an. Nous sommes loin des paquebots et des avions de ligne qui déversent plus d’un million de visiteurs par an sur sa voisine! Les avions qui atterrissent sur Rodrigues n’acceptent pas plus de 74 personnes à leur bord. Même si la fréquence des vols est quotidienne, cela limite le nombre de visiteurs et la préserve tout en la rendant accessible.

Ce qui rend notamment Rodrigues unique, c’est sa résistance à introduire le ski nautique et toute autre activité qui risquerait de polluer à tous les niveaux son lagon. L’écotourisme est le mot d’ordre.

Où dans le monde peut-on encore admirer une telle surface d’eau sans y entendre un moteur de bateau pétarader?

Quel plaisir de randonner sur son rivage avec dans les oreilles la symphonie du vent dans les filaos et de l’océan qui claque sur la barrière de corail! Quel bonheur de savoir qu’on pourra passer la journée sans voir surgir d’un coup un ski nautique ou un bateau fou déchargeant ses cylindrées dans l’eau translucide!

Voilà ce qui attire les visiteurs à Rodrigues : l’assurance de la tranquillité !
Chez Natacha et Ludovic_Gravier _Rodrigues (3)
Cette année nous revenons pour la deuxième fois à Rodrigues. Et pour la deuxième fois, nous choisissons le logement de Natacha et Jean Ludovic. Un couple adorable. Ils vivent à Mathurin, et ils ont construit une maison de village qu’ils offrent à la location, en entier ou par petits bouts aux amoureux de tranquillité, de lagon et de pleine nature. Ce logement est l’un des « meilleurs plans » de Rodrigues tant en termes de confort qu’en termes de prix (50 euros la nuitée pour deux, jusqu’à 6 personnes pour 75 euros (!))! Je n’ai jamais vu en « self catering » (maison de vacances) un équipement prévu avec autant de soin et même d’attachement au détail. La maison est agréable, car elle surplombe le village et nous participons à la vie de celui-ci. Les enfants qui rentrent de l’école, les vaches que les villageois changent d’emplacement, les plantations des champs… le départ à la pêche, le retour avec les fameuses ourites, et surtout Gravier est LE départ des plus belles balades de l’île. Chez Natacha et Ludovic_Gravier _Rodrigues (1)

La vraie vie de Rodrigues est là, et pour ne rien gâcher, tout à côté, vit Marie-France et sa petite famille. Un peu paresseux, nous lui avons demandé de nous préparer les repas du soir. Un régal! Des plats chaque jour différents et très copieux pour 300 roupies par personne, soit 7.5 euros… un cadeau ! Et la liberté d’esprit toute la journée sans se poser la question du « self catering! »
Liens vers Natacha et Jean Ludovic :
www.amivac.com/site58391

Autre bon plan sur l’île : Marie Paule et sa petite organisation!

i282319414631228754._msw565h424_szw565h424_Marie Paule accueille les visiteurs dans l’un de ses hébergements à choisir entre Mourouk, Gravier et Saint François, les trois meilleurs spots de l’île. Avec ses équipes elle accompagne ses hôtes pour des randonnées en forêt, sur le littoral, pour des balades en bateau, et même de la pêche au gros. Elle regorge d’idées et elle s’engage au quotidien à préserver son île.

Liens vers le site internet de Marie Paule
http://www.rodrigues-ecoballade.com/
Page Facebook :
https://www.facebook.com/sakouryp

Nat et Dom sur les chemins du monde
Texte et photos Nathalie Cathala.
Auteurs des vidéos : Dominique et Nathalie Cathala, montages Dominique Cathala
Tous droits réservés, pour toute utilisation nous contacter par le site :
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php
Pour obtenir le diaporama, cliquez sur la première photo de l’album et faites défiler.



VISIONNEZ LA VIDEO CI DESSOUS

9 Commentaires

  1. Merci Nath et Dom pour cette nouvelle video de Rodrigues ♥

  2. Une très belle description de Rodrigues, cette île que j’adore, et dans laquelle j’espère retourner… Des mots simples et authentiques qui montrent l’attachement de Nat aux vraies valeurs de la vie… De bons plans dont nous sommes toujours preneurs… Des photos splendides porteuses de rêve… Que demander de plus ? Merci, Nat, co-propriétaire d’Happy Planète…! ❤️❤️❤️

  3. C’est vraiment magnifique! Comme j’aimerais y retourner! Je n’ai malheureusement pas visitée toute L’Île….Pas eu le temps nécessaire pour le faire. Mais c’est une très bonne idée d’aller chez l’habitant, au lieu de l’hôtel. A l’époque je ne savais pas que cela se faisait?…..A voir pour une éventuelle prochaine fois?… Merci Nati et Dom…Bonne continuation…

    • Merci pour ton commentaire… et en route pour une prochaine fois 😉

  4. Merci Nati et Dom pour ce magnifique partage….Je n’ai pas vue toute cette beautés sur cette île quand nous y sommes allés avec mon Mari, le temps était trop court! Ce sera peut être pour une prochaine fois?….

  5. Tres belle photos ! et belle description de Rodrigues
    Ja jouterai le charme du creole rodriguais melange d’ancien francais et de langues africaines …
    Certainement pour moi la meilleure escale , un endroit ou il fait bon d’etre l’etranger !!

    • Oui … belle remarque Jacques, tout à fait d’accord, merci de ce commentaire qui enrichit ce blog

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>