Madinina, « my island home »

» Publié par le 1, Déc 2015 dans Album, Caraïbes, Martinique | 1 commentaire

Madinina, « my island home »

Bonjour,

Nous venons de passer 3 semaines sur l’île aux fleurs, la bien nommée. Nous nous sommes baignés dans cette ambiance créole que nous aimons beaucoup. Nous y avons retrouvé l’équipage de Pelagos, Odile et Elian qui ont démarré leur tour du monde la même année que nous, partant du même ponton de Port Camargue, et qui bouclent aujourd’hui ce grand voyage. Nos amis Annie et Francis qui vivent ici depuis 16 ans et qui nous ont toujours été précieux, par leurs conseils et leurs aides… Et puis la maman de Tony, notre Martiniquais rencontré aux Philippines qui devenait rapidement un ami, avec sa compagne Zu… Lili… la maman de Tony a éclairé notre séjour, elle aussi, par ses marques d’amour. Heureusement que son fils lui avait dit de nous recevoir en toute simplicité! … Je me demande ce qu’elle ferait si elle devait recevoir le Président de la République! Nous faisons désormais partie de la famille et ça nous touche vraiment beaucoup.

J’ai longtemps pensé au cours du voyage qu’après tant d’escales, les Antilles nous paraîtraient fades! Or, c’est tout le contraire! Nous en apprécions davantage toutes les qualités. Et relativisons ses menus défauts, car le monde n’est pas parfait… mais il est possible de s’y aménager des petits Paradis…

Merci chère Matinik, car tu n’as pas fait que de m’ouvrir les portes du monde, tu nous accueilles à chacun de nos retours, avec cette même chaleur. Et même plus que de la simple chaleur, tu nous enveloppes de celle du coeur, celle de ces familles qui nous adoptent, et là ce n’est plus de la chaleur, c’est de l’amour! J’aime le tempérament martiniquais. Il n’est pas « ouvert d’emblée », mais… il suffit de dire bonjour, pour finir par se dire « au revoir », comme des amis quelques heures plus tard. Les Martiniquais ont toujours quelque chose à nous raconter. Une vie, une histoire… des Histoires, et une vision îlienne du monde, une vision d’expat aussi, car beaucoup de Martiniquais sont partis ailleurs avant de revenir ici…

Tout comme nous… Nous avons fait le tour du monde, plusieurs fois, pour … Revenir, un jour, si la vie le veut, ici ….

Nat et Dom sur les chemins du monde
Texte et photos Nathalie Cathala, tous droits réservés, pour toute utilisation me contacter
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

1 commentaire

  1. Merci infiniment mes amis de ce nouveau partage sur la Martinique ♥ Je ne me lasse pas de regarder vos photos, tout en espérant y retourner moi-même ♥ Gros bisous à vous partager ♥

Proposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>