Bye Bye pays du Bonheur ! Palmarès de nos chouchous dans le monde

» Publié par le 10, Sep 2015 dans Album, Philippines, Vidéo | 6 commentaires

Bye Bye pays du Bonheur ! Palmarès de nos chouchous dans le monde

Bonjour

Voici le dernier blog sur ce voyage aux Philippines. J’aurai pris tout mon temps, et tant de plaisir à vivre à la fois, le voyage, et à le transmettre. Le départ des Philippines se fait le coeur lourd de laisser derrière nous tant de sourires. Ce voyage aura transcendé notre vision du monde. Il était la pièce manquante à nos pérégrinations. Il m’aura aussi changée… ou fait évoluer pour toujours. Et surtout, il aura bousculé ma sacro-sainte liste des « tops »… Jusque là, j’avais mes chouchous dans le monde. À présent, ma liste très subjective est la suivante :

-1- Philippines :
C’est l’archipel à faire! S’il n’y avait qu’un seul voyage au monde, ce serait celui-là! D’abord, pour son peuple d’une gentillesse irréprochable, ensuite pour la variété des découvertes (volcans, paysages intérieurs et balnéaires, mode de vie ancestral, plongées, snorkeling…). Accessible à beaucoup, tant par sa géolocalisation, que par le coût de la vie, mais pas encore trop développé sur le plan touristique. Tant de possibilités pour un budget raisonnable : louer un véhicule, se nourrir, se loger, louer un bateau et son capitaine… On peut vraiment en profiter sans trop se priver.

-2- Colombie :
Ce pays m’a appris à voyager « humain ». Il est à la charnière entre le début du voyage où je ne cherchais quasiment que les découvertes de paysages, et la suite, où le plus important fut d’aller à la rencontre des peuples de ce monde, d’essayer de les comprendre, et à chaque fois de prendre une leçon de vie.

-3-Entre deux Amériques :
La Caraïbe dans son ensemble, est un spot de choix pour ses joies de la navigation, cette facilité à chevaucher la mer du Nord au Sud et inversement. Cette troisième place du Palmarès se justifie, entre autres, pour tout ce que cette région offre encore à nos yeux de découvertes : d’une Amérique à l’autre au travers de l’Amérique centrale et du trait d’union en pointillés qui passe des Bahamas, aux grandes Antilles, aux petites Antilles, et aux Perles du Venezuela et de la Colombie, jusqu’aux San Blas. Une facilité d’accès depuis la Métropole, mais également d’un point à l’autre (Fort de France _ Montréal : 5 heures d’avion). Ses îles, toutes différentes, mais aux points communs rassemblés dans leur créolité, tout en offrant des cultures différentes, un passé historique riche (Amérique centrale, latine). L’esprit latino-créole que nous aimons. La musique! J’ai gardé dans l’oreille, la salsa du Cuba, les zouks des Antilles, mais aussi les ballades de Juanes, et aujourd’hui avec une adaptation aux rythmes actuels, une ambiance qui reste insouciante malgré l’adversité. Cerise sur le gâteau, on a pu constater dans l’Arc Antillais un réel effort de préservation de la faune aquatique et pélagique : les pélicans, les tortues sont revenus en Martinique, les tortues sont préservées un peu partout dans l’Arc… Sur beaucoup de points, la conscience écologique est en marche et c’est extrêmement rassurant!

-4- L’océan Pacifique :
Cette histoire d’amour faite de Bonheurs et de souffrances a commencé dès la sortie du Canal de Panama avec l’archipel des Perlas. Un véritable bijou, inattendu, sur la route des Galapagos qui elles ont suscité l’émerveillement, la conscience de la richesse de notre Planète. L’île de Pâques et ses Mystères nous a laissés dans une délicieuse ignorance. La Polysénie par sa lumière, sa couleur, ses reliefs et la gentillesse de la population nous a enchantés pendant presque 3 ans. Wallis que nous n’oublierons jamais! Les Fidji et l’apprentissage pour nous du cosmopolitisme, dont nous retrouverons les valeurs, plus tard dans les Mascareignes. Le Vanuatu, et l’expérience inattendue du partage du quotidien avec des tribus qui ne vivent que de l’eau de la rivière, sans électricité, de la cueillette et de l’élevage de bovins… Une existence spartiate, et pour nous une grande leçon de vie! La Nouvelle-Calédonie et son essai de vivre « ensemble », ses problèmes de tolérance qui nous aurons plus marqués que ses paysages pourtant fabuleux, avec le joyau du Pacifique à l’île des Pins et ses îles telles que Lifou, Ouvéa… L’amitié pour toujours de Syl et Dom qui nous accueuillent alors que nous quittons notre bateau. Et enfin, un « touch and go » en Australie, Sydney, ville bluffante que nous adorons et plus au nord, le Queensland. Cette région Pacifique, nous finissons par la fuir en raison d’un « coût global de la vie » intenable (sauf Perlas, Galapagos, Fidji) du moins, hors normes pour un budget moyen de voyageurs.

-5- Le Québec :
Pour les attaches amicales que nous y avons, mais aussi pour la gentillesse de sa population, son fleuve, les îles de la Madeleine, cette faune qui nous a fait l’immense joie de se présenter à nous, malgré le caractère aléatoire des rencontres : ours, baleines, bélugas, phoques, orignal, marmotte, castor, « oiseaux de toute sorte », bisons… Que du bonheur !

Ce palmarès est tout à fait subjectif, un choix extrêmement personnel et il y eut dans ce voyage commencé en 2003, une foule d’endroits qui laissent dans mon coeur de merveilleux souvenirs. Il y aura à l’avenir d’autres escales qui chambouleront peut-être encore ce palmarès. Pour l’heure, je garde en moi, toute la générosité des Philippines. Je suis habitée par l’allant de ses habitants, la beauté des paysages, le souvenir de baignades extraordinaires avec les tortues protégées par les pêcheurs, les requins-baleines, un rêve réalisé. La magie des Philippines, c’est vivre le voyage, et qu’il se poursuive bien au-delà du retour à notre quotidien.

Il était normal que je finisse cette série de blogs en rendant hommage aux sourires des Philippines
Merci la vie… merci à tout un peuple pour son accueil, et cette leçon de vie, de courage qu’il donne à chaque instant.
A plus, sur les routes du Monde
Nat et Dom sur les chemins du monde
Texte et photos Nathalie Cathala, tous droits réservés, pour toute utilisation me contacter
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php


POUR REVOIR LES 24 VIDEOS DES PHILIPPINES c’est ici, passez de film en film :

6 Commentaires

  1. Un merveilleux et touchant voyage au pays du sourire ! Une bulle de bonheur et de douceur .. Merci à tout deux.

  2. ……………Et qu’elles restent pour toujours les îles du sourire … A préserver !

  3. Bonjour Nat et Dom. Très sympa votre blog et toutes mes félicitations pour la richesse de vos contenus et photos, dites moi, aurez vous un adresse mail pour vous contacter?
    Merci

  4. Félicitations pour votre site web ainsi que pour votre voyage. Le rêve tout simplement. je n’aurai pas fait mieux pour la description de ce fabuleux pays que sont les Philippines qui restera gravé dans notre coeur.

Proposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>