Entrée dans le Cirque de Salazie

» Publié par le 27, Juil 2014 dans Album, Indien, Mascareignes, Réunion | 0 commentaire

Entrée dans le Cirque de Salazie

Bonjour,

Entrer dans Salazie, c’est pénétrer dans un monde vertical de cascades, de reliefs tortueux, tout y converge vers le ciel. Au fond des vallées, les rivières infatigables drainent l’eau qui dévale des montagnes. A leurs chants se joignent ceux des oiseaux, du vent dans les arbres : une belle harmonie.

Salazie découle du mot malgache « Soalazy » qui signifie « bon campement », le cirque servait en effet de base aux esclaves marrons qui s’échappaient des plantations. Ceux-ci sont suivis en 1830 par les planteurs de la côte qui fuient le mauvais climat chaud et humide pour venir se rafraîchir dans les « Hauts ». Avec la découverte d’eaux termales à « Be Maho », l’aristocratie des bas se fait emmener dans les « Hauts » en chaise à porteur vers les stations de cures. Ils se font construire de très belles maisons en style créole, qui donnent aujourd’hui l’âme de Hellbourg et de ses environs. En lisant le mode de vie des gens aisés de l’époque, nous nous disons que le fossé entre riches et pauvres devait à l’époque être encore plus marqué qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui Hellbourg est le petit joyau du cirque de Salazie (je lui consacrerez un blog) les autres villages, Salazie, Gran-îlet, Mare à Poule d’eau … sont de paisibles coins où pousse à profusion la christophine appelée ici « chouchou ». Les produits du terroir y sont donc chouchoutés.

Salazie, je ne devrais pas le dire, et vous ne le répèterez pas 😉 est mon cirque préféré de la Réunion. Je ne sais dire pourquoi. C’est purement émotionnel. Les trois cirques sont majestueux, époustouflants, mais il y a une atmosphère qui me plaît particulièrement à Salazie.

Nat et Dom dans l’Indien
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

J’ai oublié de nommer les photos, vous trouverez la cascade blanche qui marque l’entrée du cirque. Un joli petit oiseau espiègle appelé Z’oiseau la vierge. De belles fleurs, et les cascades qui fleurissent partout sur les parois.

Proposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>