Cilaos, un cirque aux mille spectacles !

» Publié par le 7, Juil 2014 dans Album, Indien, Mascareignes, Réunion, Voyage | 0 commentaire

Cilaos, un cirque aux mille spectacles !

Bonjour,

J’ai lu quelque part cette phrase «  »Cilaos ne se dit pas mais se voit ». C’est tout à fait ça! J’avais vu des reportages sur la Réunion. Mais rien ne vaut la vision en réel… En 3D direct live! Impressionnant ce cirque de Cilaos! Nous commençons notre découverte par « la fenêtre ». Nous gravissons la forêt de Makes. Nous nous arrêtons pour des escales bucoliques, prenons plaisir à contempler des panoramas qui s’étendent au travers de la forêt jusqu’à l’océan. Déjà la ville est loin, seul le chant des oiseaux traverse l’épais silence. Des papangues (busards endémiques de la Réunion) cinglent le ciel.

En tant que débutants à la Réunion, nous arrivons un peu tard à « la fenêtre ». Le cirque de Cilaos est une véritable usine à vapeur! À Croire qu’il y a en bas, un Indien qui tient à communiquer par effets de fumées avec Mars! Au petit matin, le cirque est souvent dégagé, puis « l’Indien » commence ses faisceaux de fumée dès 10 heures. Parfois un peu plus tard, selon la chance météorologique.

Au travers de l’épais brouillard, nous devinons le dénivelé. Nous sommes à 1587 mètres d’altitude, sur un « balcon » naturel qui s’ouvre sur le Cirque. Soudain, les nuages se déchirent. Le jeu d’ombres et de lumières, les formes plissées des remparts qui encerclent Cilaos, le Piton des Neiges qui surplombe l’ensemble de ses 3071 mètres sont un spectacle si puissant que l’adrénaline monte, l’enthousiasme du beau nous gagne!

C’est puissant! Très puissant. Et cette première expérience nous pousse vers une autre excursion qui nous mène au coeur même de ces montagnes. La route aux dix millions de virages éprouve le conducteur. Il faut souvent laisser le passage là où elle se rétrécit. Toutes ces configurations nous donnent l’explication au nom donné au cirque : le mot Cilaos vient du mot malgache tsilaosa, qui signifie « qu’on ne quitte pas ». Nous imaginons les péripéties rencontrées par les premiers explorateurs! Sans route, sans le moindre sentier, comment se sont-ils repérés?

« Aujourd’hui ce site jadis inaccessible, est relié « au reste du monde » par la route nationale n°5. Ce fut l’un des plus grands chantiers de l’entre-deux-guerres. La route fut construite dans des conditions difficiles, car à l’époque seule la force humaine permettait une telle percée. La route entamée en 1927 fut terminée en 1932. Pour gagner du temps, le chantier fut entamé par ses deux extrémités (le Plateau de Cilaos et la ville de Saint Louis). Quand les tronçons se rejoignent, les mesures des géomètres ne permettent pas que les deux tronçons soient face à face. C’est ainsi que naît « le pont de la boucle » chargé de relier les deux tronçons de route. » (Infos selon un panneau routier)

C’est la grande force de la Réunion. Ceux qui ne sont pas forcément randonneurs, ou du moins pas assez mobile pour attaquer des grosses marches difficiles et laborieuses, ont accès malgré tout à l’ensemble des panoramas.

En venant de Saint Louis au bord de l’océan, pénétrer dans les gorges profondes de Cilaos est une expérience inoubliable. Nous avons envie de nous arrêter à chaque panorama, c’est-à-dire à chaque virage! Chaque fois, l’étonnement, l’émerveillement sont au rendez-vous. La découverte ne s’arrête jamais. Impossible de se lasser, le paysage se renouvelle sans cesse!

C’est époustouflant! Nous ne tarissons pas d’admiration face aux îlets isolés. Ces plateformes sur lesquelles des familles ont décidé d’établir leur vie. On devine l’ampleur de leur solitude à l’écart de tout ! Et puis au bout de la route, le village de Cilaos, paisible où nous goûtons la spécialité locale, un vrai plat de montagnards : les lentilles ! Les belles maisons créoles donnent un charme particulier à ce village endormi, et l’école est là pour le réveiller avec ses après-midi musicales.

Mais comme je vous le disais au début de cet article : Cilaos ne se dit pas, mais se vit, alors pour vous emmener au coeur de ces paysages, nous vous proposons deux vidéos et un album de 75 photos. Bonne balade!

Nat et Dom dans l’Indien
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

La Réunion 3 : Cirque de Cilaos

La Réunion 9 : Intérieur du Cirque de Cilaos

Voici un album de 75 clichés de Cilaos, vu d’en haut et d’en bas

Proposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>