L’année du cheval, année porte-bonheur

» Publié par sur 31, Jan 2014 dans Album, Polynésie, Voyage | 0 commentaire

L’année du cheval, année porte-bonheur

L’année du cheval

Vous pensez si je me sens concernée… Je suis cheval de feu (comme ça vous connaîtrez mon année de naissance) et Sagittaire… De quoi courir à perdre à haleine et planter sur place pas mal de monde… 😀

Cette année est placée dans le calendrier lunaire sous les signes du dynamisme, des mutations heureuses et des grands voyages. Attention ne dites pas « Nouvel an chinois », car des millions d’Asiatiques non Chinois fêtent aussi la nouvelle année, et l’entrée du cheval dans leur vie. Un cheval de bois. Que nous réserve-t-il? Il est bon de le savoir. Quelles que soient les croyances, quand un augure est bon, autant le prendre, et l’année du cheval était attendue pour tous ses bienfaits après tant d’années de grisailles. En tout cas, en Polynésie, l’avènement du cheval marque un renouveau.

Que lit-on dans le journal, qui y consacre plus de six pages?

« Cette année sera axée vers le mieux-être social et l’ouverture sur l’extérieur. La fougue du cheval semble prometteuse pour aider tout un chacun à se prendre davantage en main, car, l’avenir s’avérant de plus en plus incertain, seules l’initiative personnelle et l’autonomie financière permettront d’entrevoir une belle éclaircie »

« L’enthousiasme dominera les esprits et la communication sera à la base de tous les succès remportés! Un profond désir d’évoluer poussera les êtres à se remettre profondément et sincèrement en question en vue de vivre dans une meilleure harmonie. Le rythme sera poussé et ne laissera aucune place aux assistés. Mieux vaudra être parmi les acteurs que parmi les spectateurs, car le bonheur sera au bout du chemin! »

« Le cheval est également propice à l’économie mondiale qu’il rendra mouvementée, ce qui laisse présager une augmentation de la consommation, avec tous les retentissements positifs sur la vie en général »

« Année d’échanges et d’ouverture sur le monde, elle favorisera tous les déplacements, petits et grands. »

« Le cheval se veut aussi intègre et fidèle dans ses attachements, ce qui laisse supposer un resserrement des liens entre individus, au lieu de l’individualisme grandissant constaté ces dernières années. »

Je vous rassure, je ne suis pas une fidèle de l’horoscope, et je le lis rarement. Aujourd’hui, inspirée par l’esprit de fête vécu dans les ruelles d’Uturoa, galvanisée par les tambours et les dragons, j’ai acheté le journal et … à cette lecture, je me suis dit « il n’y a pas de mal à se faire du bien » et à le partager. Et je vous avoue que je ne me suis jamais sentie plus proche d’un signe que celui du cheval, il me colle à la peau, et sa signification aussi…

😉

La galerie de photos qui suit représente à plus d’un titre la Polynésie et son kaléidoscope de cultures, de regards sur la vie. À l’occasion de ce Nouvel An, je suis allée rechercher dans nos albums les photos de chevaux faites à Ua Huka, île des Marquises où la population équine est plus forte que celle des humains. Nous retrouvons avec joie la sculpture de Maurice qui nous a si gentiment accueillis dans son atelier.

Outre la mise à l’honneur de Ua Huka, vous découvrirez l’ambiance de ce matin à Uturoa, ville principale de Raiatea. Ma copine Augustine qui expose chaque jour l’art de la Polynésie. Je suis admirative de sa famille, tous travaillent à promouvoir tout ce que la Polynésie fait de plus beau. Les musiciens de rue, et leurs chants, vous pouvez les imaginer. Ils sont accompagnés des vahinés qui tapent énergiquement les cuillères sur leurs cuisses, et puis, à quelques pas des effervescences de Nouvel An, à l’église se prépare un grand événement. Demain, un enfant du pays sera ordonné diacre, et je vous assure que les vahinés de la famille vous racontent tout ça avec une larme de fierté dans les yeux!

Ha, chère, chère Polynésie, tu es un condensé de bonheurs… des grands, immenses comme peu de pays en sont capables, et des petits qui accompagnent le quotidien.

Je t’aime chère Polynésie… de tout mon coeur!
A plus pour la suite de la rétrospective 2013
http://etoile-de-lune.net/accueil/index.php

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>