Le grand sud calédonien

» Publié par sur 9, Juil 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie, Voyage | 0 commentaire

Le grand sud calédonien

Bonjour,

Grâce à nos amis, Sylvie et Dominique, nous bouclons la boucle calédonienne.

Nous étions arrivés en octobre en bateau, par le sud, mouillant l’ancre sous le phare de Bonne Anse dans l’immense baie de Prony. Nous étions alors subjugués par les pins colonaires qui écrasaient de leur hauteur de discrets cocotiers. Nous étions fascinés par la palette de couleurs mariant les rouges vifs au végétal et au bleu de Prusse de la mer. Notre première semaine fut contemplative des contrastes du Sud calédonien. Nous nous demandions alors, ce que donnait le panorama inverse : la mer vue de la terre.

Aujourd’hui, nous retournons avec nos amis vers cette baie qui nous a accueillis dans cette explosion de couleurs. Et l’émerveillement est à nouveau au rendez-vous. Notre balade nous offre des panoramas, tous plus étonnants les uns que les autres. Le ciel bleu d’azur, la roche rouge, blessée, la végétation tropicale sèche, et la mer mariant des verts émeraude aux bleus gris. Nous poussons nos investigations jusqu’au village de Prony. Incroyable atmosphère de bout du monde pour cet ancien bagne. Tout est calme aujourd’hui, comme oublié du monde. Des cabanes servent de maisons de week-end. Nous croisons un couple qui tente l’expérience de l’énergie écologique par la roue aube. Bricolage du dimanche utilitaire que ce Calédonien de souche nous explique, les deux pieds dans la rivière.

A plus, pour un dernier clin d’oeil à la Nouvelle Calédonie
Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>