Ambiance estivale sur l’Anse Vata

» Publié par sur 1, Juin 2013 dans Album, Nouvelle Calédonie | 1 commentaire

Ambiance estivale sur l’Anse Vata

Bonjour,

De retour sur Nouméa… En revenant de notre « road trip en Asie et Sydney », la ville nous apparaît soudain comme une soeur lilliputienne de Sydney. Tout le monde y voit des ressemblances avec nos villes de bord de Méditerranée, ce qui n’est pas faux, mais elle a ce côté propre, ce côté smart et bien rangé de Sydney aussi. Une influence normale, si l’on songe que l’Australie est à jet d’avion et que la France a mis depuis deux ans un pied sur l’île. Un beau mélange!

Ce que je préfère, c’est me balader à l’anse Vata, surtout lorsque l’alizé n’est pas trop fort, car lorsqu’il souffle, ça décroche les neurones! J’aime quand le lagon est calme. En ce début d’automne, il prend une autre teinte, plus nuancée. Ici, à la saison du soleil déclinant, les arbres ne rougissent pas, ils ne perdent pas leurs feuilles, du moins pour une grande partie d’entre eux, mais c’est le lagon qui annonce la couleur de l’automne.

Et puis, il y a une ambiance très décontractée. A la sortie des écoles, les enfants déposent leurs sacs à dos sur les tables de pic nique, malgré la fraîcheur de l’eau, ils s’y plongent avec fougue, ils s’entraînent aux sauts périlleux. Les garçons roulent des mécaniques tandis que les filles regardent, l’oeil pétillant leurs exploits.

Plus loin, une aire de pétanque.
On nous a dit qu’en Nouvelle-Calédonie les « ethnies » ne se mélangeaient pas. A l’anse Vata, tout le monde joue ensemble, ce n’est plus une question de couleur. Tout le monde s’applique à viser le cochonnet. J’adore m’attarder, les entendre parler. Pour certains, ils ont l’accent du sud de la France… beaucoup ont migré ici et ont contribué à donner le look à la ville.

Bien agréable tout cela!
Se balader le nez en l’air, écouter distraitement les batailles autour des points, regarder le « Roof » s’éclairer dans les derniers rayons du soleil, laisser passer les jours, sans arrière-pensée, dans une simplicité insouciante.
A plus,
Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis régulièrement votre trip dans des endroits que j’adore, on a un peu communiqué par le biais de facebook.
    Ayant moi même pas mal voyagé et vécu qqes années en polynésie. J’y ai de bons copains qui font les sorties en bateau dans le pacifique »l’escapade » : vous connaissez peut être?
    Je voulais donc vous demander si vous restez à l’année en mer à titre personnel, ou si vous faites de temps en temps également des balades programmées en mer pour des touristes?
    Autre question, est il possible pour des endroits qui me paraissent sublimes, comme ce chalet en bois au bord de l’eau en Thailande je crois, avoir des adresses, et vos commentaires pour savoir ce qui y était bien ou pas?
    Merci de bien vouloir me répondre et croyez qu’à travers vos voyages je continue les miens, qui me manquent beaucoup quand je suis comme en ce moment en France
    Amicales pensées!!

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>