Le célébrissime Angkor Wat

» Publié par sur 23, Avr 2013 dans Album, Cambodge, Voyage | 1 commentaire

Le célébrissime Angkor Wat

Bonjour,

Après une première journée bien remplie, la tête farcie d’amoncèlements de vielles pierre et d’Histoire Khmère, nous finissons sous un ciel brumeux à l’Angkor Wat, temple qui accueille 4000 visiteurs par jour. Sous la grisaille, ses murs noirs ne se dévoilent pas sous l’aspect rêvé. Nous décidons d’y revenir un autre jour. Nous avons plus de chance et le ciel radieux accompagné du soleil couchant réveillent notre émerveillement.Les rayons s’infiltrent dans les galeries et semblent soulever une poussière d’or.

Malgré son succès, Dom parvient en faisant le tour du temple à trouver des zones tranquilles. Tandis que m’égarant entre les bibliothèques impériales des hauts étages, je sors des groupes touristiques et trouve également des angles de vue solitaires.

On ne peut rester indifférent face à cette oeuvre magistrale. Je pense sincèrement qu’ici nous frisons l’attrait des pyramides d’Egypte, tant c’est grandiose. Le temps de quelques pauses à l’ombre de cette incroyable architecture, nous aimerions être transportés dans le temps et voir comment un temple aussi vaste, ses 1800 sculptures de la divine Apsara, ses galeries sculptées à l’infini des légendes khmères ont pu voir le jour. Il reste quelques Bouddhas et statues de Shiva, une seule est d’époque, les originales sont pour la plupart au musée national de Phnom Penh, et pour le reste pillées au travers des siècles et disséminées dans le monde.

Pour plus de précisions, laissez moi vous citer l’introduction de Wikipedia:
« Angkor Vat ou Angkor Wat (kh: ប្រាសាទអង្គរវត្ត; Prasat Angkor Vat) est le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du xiie siècle en tant que « temple d’État » et capitale. Temple le mieux préservé d’Angkor, l’une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste.

Le temple est l’archétype du style classique de l’architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal lieu touristique du pays.

Angkor Vat combine deux bases de l’architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue.
À l’intérieur d’une douve et d’un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l’une à l’intérieur de l’autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d’Angkor, Angkor Vat est orienté vers l’ouest, probablement parce qu’il est orienté vers Vishnou.

Le temple est admiré pour la grandeur et l’harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde1,2. Il donne également des indices sur l’important système hydraulique d’Angkor. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. »

A plus, pour la suite de ce voyage dans l’Histoire khmère
Nat et Dom

http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
CARTE cambodge
CARTE TEMPLES

1 Commentaire

  1. J’ai visité le temple en pleine après midi et en voyant vos photos je me suis dit que j’aurais du attendre le couché du soleil car les photos sont magnifiques et le temple est encore plus jolie! Je reviendrai pour le couché de soleil alors 🙂

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>