Merveille des merveilles, le grand Palais de Bangkok

» Publié par sur 5, Avr 2013 dans Album, Thaïlande, Voyage | 0 commentaire

Merveille des merveilles, le grand Palais de Bangkok

Bonjour,

Le roi actuel, Rama IX, ou de son nom de baptême Bhumibol Adulyadej, régnant depuis 1946 sur la Thaïlande ne vit pas au grand palais. Il n’y vient qu’à l’occasion de son anniversaire. Bhumibol est considéré et respecté à travers tout le pays. Il a contribué à donner un visage humain à la royauté et multiplie les marques de sollicitudes à l’égard de son peuple. Critiquer ou manquer de respect au roi est répréhensible par la loi.

Le Grand Palais est au coeur du centre historique et culturel de Bangkok. Situé sur une « île » : Rattanakosin entourée par le Chao Praya fleuve de Bangkok et de méandres de celui-ci, ainsi que des canaux (klong).

Le grand palais renferme tout ce que l’art religieux de la Thaïlande a de plus splendide. Son succès est tel qu’il faut se réveiller tôt pour avoir la chance d’y pénétrer le matin « presque seul ». Les visiteurs sont extrêmement nombreux à tout moment de la journée et de l’année. Il renferme l’un des temples les plus sacrés d’Asie qui couve en son sein le Bouddha d’émeraude.

Outre les chédis d’or qui brillent de mille feux sous le soleil (ou qui le remplace par temps de grisaille!), le grand palais étonne par sa foison de statues gigantesques, de prangs (tours en épis de maïs style khmer), de wihan, de tombeaux, de wat (temples), d’ubosot, de bai sema, de mondop (autant de constructions aux enluminures fournies, aux structures tarabiscotées, aux couleurs vives)! Et puis partout nous trouvons des bouddhas dans toutes les positions (assis, couchés, debout). Sans compter les salles d’audience, la salle de trône…

Le palais réunit tous les architectures et arts locaux, plus un bâtiment inspiré de nos châteaux voire de Versailles!

Rien n’est trop beau, et la relève de la garde ne fait qu’ajouter au faste de l’ensemble.

A plus,
Nat et Dom en voyage en Asie
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
carte thailande_01

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>