Fort Teremba, souffrances parallèles

» Publié par sur 25, Fév 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 1 commentaire

Fort Teremba, souffrances parallèles

Bonjour,

Le dossier calédonien est si complexe, que je préfère vous le faire découvrir à la manière d’un musée. J’ai photographié, non seulement l’environnement du Fort Teremba, mais également les commentaires historiques qui permettront à chacun de se faire une idée sur la relation entre Colons et Kanaks (une politique qui se résumerait à « pousse-toi que je m’y mette »). L’ensemble des clichés résume très bien les motivations des uns, les désillusions des autres, les injustices ressenties, les droits combattus et pourquoi régulièrement le caillou est le siège « d’insurrections », comment celles-ci trouvent « une fin » parfois surprenante.

A vous de faire votre opinion sur la situation en Nouvelle-Calédonie, pour rien au monde je ne prononcerais sur la question. La seule chose que je puisse dire, c’est qu’en tant qu’observateur, si au quotidien de notre séjour, nous n’avons pas trouvé beaucoup de similitudes entre le monde Vanuatais mélanésien et les Kanaks, de même origine. Lors de la visite de ce musée, les photos historiques des Kanak, nous ont replacés dans le contexte des îles du Vanuatu. Aujourd’hui encore, la tradition respectée dans l’archipel voisin est comme un livre d’histoire de ce que les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie ont vécu jadis. Cette tradition mélanésienne subsiste dans la construction de cases, et dans le respect d’un certain ordre hiérarchique dans la tribu ainsi que l’obligation de « faire la coutume ». Mais en règle général, les Kanaks ne veulent pas « louper le train de la technologie » et suivent de près l’évolution de ce monde afin d’en faire partie.

Bonne visite! Ce dossier est l’un des plus complets que je puisse fournir.

Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à l’agrandir
carte_nouvelle caledonie

1 Commentaire

  1. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire des Kanaks je vous conseille de lire cannibale, un livre de didier deanincks, qui est excellent! merci pour cet article!

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>