Un bonhomme, une roche percée et une tortue…

» Publié par sur 3, Fév 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Un bonhomme, une roche percée et une tortue…

Bonjour,

Aujourd’hui encore, nous vous faisons profiter d’une petite merveille de la côte ouest que nous visitons avec nos amis.

La région de Bourail et sa zone de lagon sont inscrites par l’UNESCO au classement du patrimoine Mondial de l’humanité. La région est au coeur de la « brousse » et sa vocation agricole est l’héritage de la colonisation pénitentiaire du dix-neuvième siècle (nous en reparlerons dans ce blog)

Le rivage est frangé de plages sauvages, encombrées de troncs échoués, battues par des rouleaux d’écume et interrompues par des falaises cisaillées par les alizés qui au rythme de ses « inspirations » sculpte tantôt « un bonhomme », tantôt creuse avec l’aide des flots furieux la roche.

Ainsi certaines plages ont leur patronyme tout trouvé « Plage du bonhomme », « plage de la roche percée ». Pour la seconde on comprend lorsqu’on passe dans ce tunnel noir toute la justification du baptême. Par contre, pour le « bonhomme », il faut sans doute plus d’imagination que j’en ai. J’y vois une superposition de galettes de roches, quant à lui donner une forme anthropomorphe (?)

Plus au nord, la plage de la tortue et ses pins colonaires immenses, biscornus, tarabiscotés, est un panorama des plus original qui soit en Nouvelle Caladonie!

Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à l’agrandir
carte_nouvelle caledonie

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>