Baie de Saint Vincent, Port Ouengui

» Publié par sur 1, Fév 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 2 commentaires

Baie de Saint Vincent, Port Ouengui

Bonjour,

Nous commençons le tour de la Grande Terre par une très belle histoire d’amitié. Cette histoire trouve sa genèse dans « Face Book », via la page que nous alimentons, nous avons rencontré Sylvie qui vit sur le caillou depuis plus de 10 ans. Lors de notre arrivée à Port Moselle elle était « descendue de sa brousse » comme elle dit, pour venir frapper à notre coque. Un super accueil, car Sylvie n’aime pas descendre à Nouméa. Elle nous avait dit : « tenez-nous au courant de vos déplacements, nous vous accueillerons »… et … au départ de notre découverte de la Calédonie, nous faisons escale à Bouloupari.

Nous ne pouvions pas mieux commencer notre tour! La baie de Saint Vincent est une petite merveille. Le plan d’eau, comme un lac indompté se faufile entre des monts qui s’avancent en presqu’îles. Il s’imbrique dans des bras tarabiscotés parsemés d’îlots. L’eau sombre intrigue et des hauteurs je m’attends à tout moment à voir jaillir le « monstre du Lockness »…

La baie de Saint Vincent est belle à tout moment. Au petit matin, lorsque l’eau lisse comme un miroir se montre gentille. Le soleil pointant ses rayons par-dessus la chaîne de montagnes irradie les crêtes polychromes. De jour la brise se lève, l’écume s’affole dans le golfe et monte en fumées blanches la chaleur vaporeuse. Le soir, lorsque les derniers rayons disparaissent derrière les mamelons dodus, tout se calme, tout s’apaise. C’est l’heure bénie des moustiques. Tiens, donc! Ils ont le droit eux aussi au paradis!

Le fond de la baie de Saint Vincent accueille un petit port « de Brousse », Ouengui. Quelques heureux voiliers y ont trouvé abri. L’entrée exigüe, mais sincèrement, vivre ici une saison cyclonique n’est pas une punition à qui aime le calme et la nature! De plus Port Ouengui bénéficie d’un micro climat où il ne pleut que rarement. Voiture obligatoire pour les candidats, car il n’y a pas un commerce accessible à pied. C’est vraiment très isolé, et de petite capacité. Mais irrésistible tant c’est mignon!

Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php
Pour ceux qui aiment situer sur une carte n’hésitez pas à l’agrandir
carte_nouvelle caledonie

2 Commentaires

  1. C’est magnifique… Ca fait rêver..et ca deviendra peut être réalité 🙂

    • et pourquoi pas???? « Accroche toi aux étoiles pour réaliser tes rêves »… c’est un proverbe que j’adore

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>