Lifou… c’est fou comme c’est beau

» Publié par sur 13, Jan 2013 dans Album, Escales, Nouvelle Calédonie | 2 commentaires

Lifou… c’est fou comme c’est beau

Bonjour,

Pour les prochains jours, je vous emmène à Lifou. « Trop beau comme ils disent! » Cela faisait des mois que je n’avais vu la lumière, les couleurs lagon comme nous les aimons tous. Ces plages au sable si fin, caressées par une écume éblouissante, et où personne ne marche. Ces décors « agua » si purs que nous sommes forcés de nous demander : « c’est la réalité? Ou je rêve? »

Une pancarte, nous indique où nous sommes : à 16637 km de Paris, 6943 de Tokyo, 13906 km de New York, et 2126 km de Sydney… Lifou est l’île principale de l’archipel des Loyautés, dépendant de la Nouvelle-Calédonie, dont elle est sérarée de 100 kilomètres pour la plus courte distance entre les deux. Les Loyautés sont à l’est de la Grande Terre, soit sur la route entre le Vanuatu et Nouméa. Cependant, il est très difficile de s’y arrêter en bateau, pour une question de formalités. (du moins pour ceux qui désirent respecter les règles telles qu’elles sont écrites)

image_carte-loyauté

 

Entre la Grande Terre et les trois îles principales de la Loyauté, des fonds de 3000 mètres, pour un océan souvent cassé par l’alizé.

Ouvéa, est l’île la plus septentrionale, Lifou la plus centrale et Maré au sud, ce sont les trois îles principales des Loyautés. Lifou est le centre administratif auquel est rattaché un îlot : Tiga. Il porte le nom de mon premier chien… Tiga, je vous avoue que lorsque je l’ai baptisé (j’avais alors moins de 15 ans), je ne pensais pas que c’était le nom d’une île, mais celui d’une marque de planche à voile sur laquelle je m’éclatais tout l’été ! ( 😉 )

Les îles de la Loyauté n’ont reçu sur la cartographie mondiale leurs premières positions que dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Avant ces précisions salutaires, bon nombre de marins s’y sont échoués, dont Lapérouse qui évita de justesse, l’atoll bien nommé de Beautemps Beaupré à proximité nord d’Ouvéa, avant de se perdre définitivement dans les Shesterfield sur la route de l’Australie.

Lifou, de son vrai nom vernaculaire se nomme Drehu. C’est la plus grande des îles Loyauté et sa superficie dépasse celle de Tahiti, avec ses 1150 km2. Elle partage avec sa soeur polynésienne cette caractéristique d’être impénétrable en beaucoup de points. Mais si Tahiti reste vierge, car protégée par ses hautes montagnes, Lifou est une galette platte, où le relief pose peu de problèmes. En revanche, la végétation reste sur une grande partie de son territoire impénétrable. Elle est divisée en trois districts. De tout temps, trois grandes chefferies se partageaient l’île : Wet au nord, Gaïtcha à l’ouest, et Loessi au sud-est. Chaque district porte ses couleurs. Wet aime le blanc et mauve, Loessi arbore l’orange et blanc, et Gaïtcha privilégie le bleu et blanc. Lifou unit ses trois districts dans le blanc se différenciant chacun par sa couleur fétiche.

image_carte-loyauté_01Lifou est aussi la plus peuplée des Loyautés avec ses 10 000 habitants qui ont la réputation d’être les plus accueillants de toute la Nouvelle-Calédonie, et de fait, nous ne comptons plus les « coucous » lancés à notre passage, les sourires cueillis partout le long des chemins. Wé est le chef-lieu, dans la baie de Châteaubriant face à l’est. Ce point a été de tout temps celui où convergeaient les trois chefferies. L’on nous a dit qu’avant la « colonisation » et la venue des Missionnaires, Wé était le point de rencontre entre les chefs et bien plus souvent, le point de combat entre les belligérants de Lifou. Actuellement Wé est le centre administratif dont nous parlerons dans le prochain blog…

Il faut savoir également que Lifou est réputée pour sa vanille, chaque année la fête de la vanille attire de nombreux touristes de la Grande Terre. Par de nombreux côtés : une ambiance décontractée, des paysages de falaises coralliennes, des plages au bord d’une eau translucide, Lifou a fait rejaillir des souvenirs de Marie-Galante. Pour moi… Lifou est la « Marie Galante » du Pacifique.

Je vous livre aujourd’hui des photos pêle-mêle de notre voyage, je n’en serai pas avare, j’ai été si emballée que j’ai fait plus de 1550 clichés

Nat et Dom
<a title= »Etoile de Lune » href= »http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php » target= »_blank »>http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php</a>

 

2 Commentaires

  1. Toujours un grand plaisir de retrouver des paysages qui chantent dans notre coeur.De plus toutes nos felicitations pour les tres beaux et complets commentaires .Vous nous apportez un gros rayon de soleil sur notre jardin enneigé ce jour .MERCI MERCI a vous

    • Oui c’est vrais qu’a lifou, c’est un paysage de rêve!!. C’est le paradis total. C’est sa la nature, c’est touts naturel sur cette île magnifique.

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>