Groupe traditionnel de danse du Nord de La Calédonie

» Publié par sur 29, Déc 2012 dans Escales, Nouvelle Calédonie | 0 commentaire

Groupe traditionnel de danse du Nord de La Calédonie

Bonjour,

Dans le cadre du festival de danse, qui s’est donné au centre Tjibaou. Nous avons eu la chance de voir une représentation donnée par la compagnie Kwiitiwa qui regroupe des danseurs du nord de la Grande Terre : Canala de l’aire de Xâräcùù, Koné de l’aire Païcï-Cemuhi…

Le nom Kwii/Ti/Wa réunit trois mots venant des trois langues différentes des chanteurs, soit le Xärâcùù, le Cemuhi et le Yuanga. Chacun des trois mots désignant un même concept qui tourne autour du Lien. Métaphore symbolisée par la liane, qui permet d’assembler les différents éléments des cases.

Une percussion accompagne le groupe. Les grelots de graines battent le rythme avec le mouvement des pieds. Les danseurs sifflent entre les dents et lancent des interjections incompréhensibles au commun des mortels. L’orateur maîtrise parfaitement toute la généalogie de la fusion qui a donné naissance à ce groupe.

Le groupe a défendu les couleurs de la Nouvelle-Calédonie au festival des arts mélanésiens de Honaria (îles Salomon) qui a eu lieu au mois de juillet 2012.

A plus pour d’autres clins d’oeil du voyage
Nat et Dom
http://etoile-de-lune.net/etoiledelune/index.php

www.etoiledelune.net_20121110_163842_Canon_Canon EOS 500D236

Cliquez sur chaque vignette pour les agrandir

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>