Randonnée dans le lagon

» Publié par sur 6, Nov 2012 dans Escales | 0 commentaire

Randonnée dans le lagon
Bonjour,
A peine sommes-nous arrivés à Port Moselle, que le téléphone sonne et que nous entendons frapper à la coque. Des « amis », rencontrés via Face Book, nous attendaient! Quelle surprise de voir des contacts virtuels prendre forme tout à coup! La première à se présenter à la coque est Sylvie, qui habite Bourail sur la côte ouest de Nouvelle-Calédonie. Elle suit notre blog, depuis quelque temps déjà, et comme c’est agréable de discuter avec une personne qui vit sur le territoire depuis plusieurs années, cela donne un relief indiscutable à la découverte!
Sylvie est immédiatement suivie de Jean René. Il tient une merveilleuse page sur Face Book, il l’a ouverte en même temps que j’ai ouverte la mienne, il y a un peu plus d’un an.  Il est passionné d’apnée et de chasse sous-marine! Attention pas n’importe quelle chasse! Celle que l’on pratique à coups de pixels, et de flashs. A coups de clics sur un merveilleux appareil photo qui l’accompagne dans chacune de ses plongées. Depuis des mois, j’admire ses photos qu’il publie avec générosité. Nous sommes très très loin de son niveau, en tout : apnée et photographie. Notre matériel ne suit pas et … comment dire, nous sommes des « généralistes du voyage ». Beurk! Je n’aime pas ce nom. Mais en tout cas, Jean René nous contacte dès notre arrivée. Il nous dit « Plutôt que de vous inviter à l’apéro ou à un dîner, je vous invite à une randonnée PMT dans le lagon. »
Quelle merveilleuse idée!
Quelle plus belle manière de faire connaissance avec Jean René et sa passion?
Je n’en connais aucune!
Nous voici, embarqués pour la découverte du « plus beau lagon du monde ». Du lagon qui a réuni assez de diversités et de qualités pour être inscrit en 2008, au Patrimoine mondial de l’Humanité! Le lagon de Nouvelle-Calédonie est le plus grand lagon du monde : 1600 km d’animaux microscopiques liés les uns aux autres pour former une barrière qui brave sans relâche les vagues de l’océan. Un chef d’oeuvre pour l’humanité, et un exemple aussi de « destin commun » pour « vivre ensemble ». Un idéal…
Nous passons une matinée entière en compagnie de Jean René. Nous le regardons s’enfoncer dans le grand bleu, taquiner les requins pointes blanches, aller à la rencontre d’un requin-nourrice, s’attarder sur le détail d’un bénitier, flasher des poissons-papillons, des perroquets, et toute la merveilleuse polychromie des fonds sous-marins qu’il sait sublimer dans un cliché respectant toutes les règles de l’art et de l’amour qu’il porte à ce milieu sauvage. Avec lui, nous découvrons pour la première fois de notre vie, le corail mou… Ce moment partagé est plus que cadeau, c’est une véritable ode à l’amitié.
J’entends beaucoup de monde critiquer Face Book, et j’ai mis beaucoup de temps avant de m’y mettre. Mais force est d’admettre que la création de cette page ne m’a apporté que du bonheur. Outre l’interactivité, des réactions quasiment en temps réel aux publications que je fais, aujourd’hui, FB a fait qu’une amitié virtuelle est devenue une amitié réelle. C’est extraordinaire!
Je paraphraserai une citation de P Beuzen (journaliste du voyage) « Ce que l’on trouve sur Face Book, dépend aussi, en partie de ce que l’on y apporte ». Et il en est ainsi partout où l’on passe dans la vie, et dans le monde.
Merci la vie, pour cette rencontre inoubliable!
A plus, pour la suite de notre découverte de la « Calédo »…
Nat et Dom
Sites à visiter sur Face Book
Site Internet
Et bien sûr, une petite visite, pour nous faire plaisir sur :  http://www.facebook.com/levoyagedeletoiledelune
etoiledelune
etoiledelune
etoiledelune
etoiledelune
etoiledelune
etoiledelune
etoiledelune
etoiledelune
etoiledelune
etoiledelune
etoiledelune
etoiledelune

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>