60 Heures de pur bonheur : Navigation entre Vanuatu et Nouvelle Calédonie

» Publié par sur 1, Nov 2012 dans Navigation, Nouvelle Calédonie, Vanuatu | 0 commentaire

60 Heures de pur bonheur : Navigation entre Vanuatu et Nouvelle Calédonie

Bonjour,

Je vous avais donné mes impressions à chaud de la navigation entre Port-Vila et Nouvelle-Calédonie, voici quelques clichés pour imager cette belle navigation. En quittant Port-Vila, nous laissons sur tribord deux voiliers prestigieux. Le premier, un deux-mâts est sur zone depuis 3 ans. Les déboires des propriétaires avec les autorités douanières locales ne se sont pas arrangés et il est mis en vente aux enchères par le Vanuatu. Le second, vous le connaissez bien, c’est le Phocéa. Après avoir découvert à bord de la drogue et des armes, le Phocéa a aggravé son cas en ne respectant pas les règles les plus élémentaires qu’un bateau visiteur doit respecter à toute escale.

Songez que si les autorités ni-vanes continuent d’être bafouées de la sorte par les propriétaires de yachts, la baie de Port-Vila va bientôt avoir la même allure que Cannes en plein mois d’août!

Trêve de plaisanterie, nous lançons un dernier regard à ses belles lignes, et espérons que son sort ne sera pas celui de finir ses jours, ici, dans la baie de Port-Vila, abandonné par ses propriétaires en fuite et non géré par cette jeune république qui réclame le respect de ses eaux territoriales… La saison cyclonique approche, et tout peut arriver…

En dehors de cette considération un peu triste, le reste de la navigation s’est bien passé comme vous le savez, et nous avons profité de très beaux couchers de soleil au large, ainsi que de le signe de bienvenue des dauphins, et d’un très beau franchissement de passe, à une vitesse croissante poussés par le courant, qui nous a fait atteindre à 1600 tours, 9.9 noeuds!

Premiers panoramas sur la Nouvelle-Calédonie en monochromes de gris. Et puis, les retrouvailles avec un arbre que j’aime beaucoup depuis les Canaries, l’araucaria qui ici est particulièrement bien représenté!

A plus, pour vous raconter la suite…
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>