Tanna: Port Resolution et ses sources chaudes

» Publié par sur 21, Oct 2012 dans Escales, Vanuatu | 0 commentaire

Tanna: Port Resolution et ses sources chaudes

Bonjour,

Dans cette rétrospective, ni-vane, nous étions hier dans le village de Port Résolution, à présent, Margueritte et Cheffeline nous raconte son histoire, tout en cheminant vers les sources chaudes:

Cook ancre son bateau « le Résolution », le 5 août 1774 dans la baie qui aujourd’hui porte le nom de son bateau. A son bord, le botaniste Forester, lui donne le nom de l’île : « Tanna ». Qui se révèle une méprise de traduction. Le botaniste montrant le sol, pour demander aux habitants comment ils appelaient leur île, reçut comme réponse « tanna », la terre. Les habitants nommant simplement ce que Forester désignait du doigt. Chaque tribu donnait un nom différent à leur île. Dans la tradition, il reste les termes de Ipari, Numatpten, Ekiamo, et finalement sans le vouloir, Forester permit de ne favoriser aucun d’entre eux, et de rallier tout le monde sous le même nom.

Cook n’eut pas le temps de visiter le volcan en activité. Des échauffourées entre son équipage et les habitants le contraignirent de s’échapper au large. Malgré un très court séjour, les habitants lui ont dédié un rocher en sortie de baie : Cook’s Rock.

A Port Résolution nous sommes accueillis par Margueritte et Chefline. Margueritte au caractère ambigu et Chefline se faisant sermonner chaque fois qu’elle s’attarde auprès des garçons qui la font rire à gorge déployée. Toutes deux nous emmènent voir les sources chaudes. Le volcan, proche, échappe des vapeurs, dans la baie. Un chaudron bouillonne en permanence à même la plage et sert à cuire les légumes à marée basse. D’autres points chauds existent le long du rivage, ils sont accessibles par des petits sentiers tortueux qui gravissent la falaise. En grimpant à l’aplomb de la baie, non seulement nous gagnons un panorama évasé sur la baie de Cook, mais nous visitons des points chauds aux couleurs psychédéliques. Décidément le Yasur se lâche par petit bout de partout!!! En chemin, Chefeline nous montre un terrain de terre aux couleurs bleues, rouges, oranges, vertes… une terre d’argile dont elle s’empresse de me faire une déco-maison!

Une très jolie balade, et la baie de Résolution, avec sa plage de sable noir, ses falaises de verdures et ses geysers à même le rivage est un mouillage très très particulier. Dont nous n’aurons pas à subir sa houle rouleuse, mais à profiter que de ses beaux côtés…

A plus, pour vous emmener sur les pentes du cratère du Yasur, volcan en activité
Nat et Dom

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>