Tanna: Port Résolution, un village tout au naturel

» Publié par sur 20, Oct 2012 dans Escales, Vanuatu | 0 commentaire

Tanna: Port Résolution, un village tout au naturel

Bonjour

Le village de Port Résolution est charmant. Ses maisons de matières naturelles donnent une unité harmonieuse. Les habitants, bien que les bateaux logent non loin semblent bien que souriant, subir pas mal de difficulté à vivre correctement. Nous rencontrons des mamans, dont les maris sont partis se marier ailleurs, pour la laisser seule avec une marmaille que le jardin nourrit, certes, mais il leur faut aussi des vêtements, des fournitures d’école… Elles ne se plaignent pas, mais leurs confidences me fendent le coeur. Et sans doute que la fréquentation régulière de familles « riches » sur les bateaux leur permet de funestes comparatifs…

Les maisons sont faites de canne à sucre, de bambou, de palme de cocotier, de natangora, de bois. Certaines sont de réelles oeuvres d’art. Je rencontre, pendant que Dom boit un café au « Restaurant de Port Résolution ». Marie Dominique qui me trimbale dans tout son village, me montrant les dernières maisons construites. M’expliquant, quels matériaux sont employés pour celle-ci ou celle-là. Lorsqu’une nouvelle maison est construite, toute la famille s’y met, et le travail ne dure que quelques jours.

La solidarité est un maître mot dans les familles du Vanuatu
Nat et Dom

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>